Comment maigrir des seins (pour une femme)

Les seins sont composés majoritairement de gras, et perdre la graisse des seins entrainera donc systématiquement une réduction de leur taille. Il n’est pas garanti que ce changement améliore leur apparence, le résultat obtenu varie d’une femme à une autre. Sur cette page nous vous expliquons :

  • Comment maigrir des seins et de la poitrine
  • Pourquoi le résultat varie d’une femme à une autre
  • Les exercices utiles pour améliorer l’apparence des seins

Cette page est longue et très détaillée, et nos conseils et recommandations respectent les dernières découvertes scientifiques.

Sommaire

  1. Résumé
  2. Notre avis
  3. Marche à suivre
  4. Autres choses à savoir
  5. De quoi avez-vous besoin
  6. Pour aller plus loin

 

Résumé

La graisse présente sur les seins est similaire en tout point à la graisse sur les autres parties du corps. On peut maigrir des seins et de la poitrine comme on peut maigrir des hanches, des cuisses, ou des bras. En revanche il est impossible de maigrir uniquement des seins.

Une poitrine volumineuse est visible de tous même lorsqu’elle n’est pas exposée. Certaines femmes ayant des seins volumineux sont mal à l’aise face au regard des autres sur leurs poitrine, et peuvent développer un complexe diminuant leur qualité de vie.

On peut diminuer le volume de la poitrine en maigrissant des seins et du reste du corps. L’aspect des seins en eux-mêmes changera au fur et à mesure de l’amaigrissement. Un amaigrissement trop important peut causer un affaissement des seins dans certains cas (qui n’est pas toujours évitable).

Le standard de poitrine idéale n’est pas le même d’une femme à une autre. Pour savoir si maigrir des seins est la bonne solution pour améliorer l’apparence de sa poitrine, il est recommandé de bien choisir son un objectif et de mesurer régulièrement sa progression vers cet objectif.

Pour maigrir des seins un changement des habitudes alimentaires suffit. Le sport n’est pas obligatoire pour un amaigrissement. Le renforcement de certains muscles améliorera l’aspect de la poitrine et diminuera les douleurs de dos.

Va bien avec : muscler les pectoraux pour une femme (meilleure apparence), le vélo d’appartement pour maigrir (poitrine stable), marcher pour maigrir (effort léger), muscler le dos pour une femme (diminution des douleurs)

Ne pas confondre avec : Comment maigrir de la poitrine (pour un homme)

 

Mise en garde

Les conseils présents sur cette page ne remplacent pas l’avis d’un médecin. Consultez toujours avec un médecin par précaution avant d’entamer un amaigrissement afin d’éviter les problèmes pour votre santé.

 

Notre avis

La diminution du tour de poitrine et de taille de soutien-gorge est une excellente mesure de progression. ~Romain

 

Marche à suivre

La perte de graisse sur les seins est proportionnelle à la perte de graisse sur les autres parties du corps. Il est impossible de maigrir uniquement sur les seins sans maigrir globalement. Pour maigrir des seins la marche à suivre est donc un amaigrissement global sans régime.

La graisse chez les femmes est répartie en priorité sur les hanches, les cuisses, le ventre et le haut des bras. Toutes les autres parties du corps emmagasine de la graisse à un rythme plus lent. L’amaigrissement des seins sera régulier et lent.

Le principe de l’amaigrissement est de donner à son corps un peu moins d’énergie que ce dont il a réellement besoin, afin de le forcer à puiser dans ses réserves de graisse pour compenser le manque. Ce principe reste le même que l’on veuille maigrir des seins ou de toute autre partie du corps.

 

Choix de l’objectif

L’amaigrissement des seins entraine une diminution du tour de poitrine à court terme, et de la taille de bonnet à moyen terme. On constate aussi une diminution du poids puisqu’il se produit un amaigrissement global, en revanche l’évolution du poids à court terme n’est pas toujours une mesure fiable.

Le calcul du poids idéal permet d’avoir une idée du nombre de kilos de gras à éliminer sur son corps, du rythme d’amaigrissement à envisager. Cela permet aussi de connaitre l’effet d’un amaigrissement des seins sur leur forme.

Le poids idéal se calcule à partir de la taille en centimètre au-dessus d’un mètre auquel on soustrait un chiffre variable :

  • 2 si on mesure moins de 1m56
  • 5 si on mesure entre 1m56 et 1m60
  • 7 si on mesure entre 1m61 et 1m70
  • 10 si on mesure entre 1m71 et 1m89
  • 13 si on mesure plus de 1m89

Le poids idéal d’une personne mesurant 1m62 sera :

62 – 7 = 55kg

Le poids idéal d’une personne mesurant 1m70 sera :

70 – 7 = 63kg

Il suffit ensuite de soustraire le poids idéal de son corps à son poids actuel pour trouver le nombre de kilos de graisse sur son corps. Pour reprendre le premier exemple, une personne mesurant 1m62 (dont le poids idéal est 55kg) et qui pèse actuellement 65kg, aura environ 65 – 55 = 10kg de graisse à éliminer sur son corps tout entier.

Plus vous aurez de kilos de graisse à éliminer, plus l’amaigrissement sera rapide, et plus vous pourrez maigrir des seins et de la poitrine rapidement. Le rythme moyen d’amaigrissement est de 2 kilos par mois et jusqu’à 3 kilos par mois au maximum.

Si le nombre de kilos à perdre excède 25 kilos, et que plusieurs tentatives d’amaigrissement ont été infructueuses, alors l’emploi d’un régime draconien permettra de débloquer votre situation. L’emploi d’un tel régime doit être fait uniquement sous la supervision d’un médecin, et le retour à des habitudes alimentaires équilibrées doit être fait rapidement.

 

Changements alimentaires

En temps normal il est inutile de suivre un régime draconien pour maigrir des seins .Les régimes ont comme désavantage de favoriser la reprise des kilos perdus car ce sont des changements temporaires. Pour maigrir définitivement on préfèrera changer ses habitudes alimentaires au quotidien.

Une habitude ne demande plus aucun effort. Un changement d’habitude est plus difficile que de suivre un régime, en revanche une fois une nouvelle habitude prise elle reste ancrée à vie au quotidien. Donc on ne reprend jamais ses kilos de gras perdus quand on change ses habitudes.

On peut perdre du gras rapidement en changeant seulement quelques-unes de ses plus mauvaises habitudes alimentaires. Maigrir nécessite de manger moins et mieux, on concentrera donc ses efforts sur le changement des habitudes alimentaires qui nous font manger à la fois en trop grande quantité et déséquilibré.

Chaque personne est différente et ses habitudes alimentaires également. La première est de déterminer vos propres mauvaises habitudes alimentaires pour ensuite pouvoir les corriger. Observez votre alimentation de très près et repérez vos points faibles.

Ensuite faites une liste de 4 mauvaises habitudes alimentaires à changer, et changez-les une par une au rythme de 1 par semaine (soit 4 changements par mois). Concentrez vos efforts de manière à éliminer vos mauvaises habitudes définitivement.

Voici plusieurs exemples de mauvaises habitudes alimentaires à éliminer :

  • Boire régulièrement du soda ou de l’alcool
  • Ne jamais manger de légumes ou légumineuses
  • Grignoter sans faim tout au long de la journée
  • Se resservir à table
  • Manger des aliments frits

L’alimentation est la source directe de vos kilos en trop, puisque c’est à partir de l’énergie qu’elle contient que le corps fabrique ses tissus de graisse. Améliorer son alimentation (en changeant ses habitudes) est donc suffisant pour perdre du gras, et on en reviendra toujours à l’alimentation. D’autres facteurs peuvent également influencer notre façon de manger.

 

Habitudes de vie

Un sommeil suffisant et de qualité aidera à ne pas ressentir la faim et la fatigue pendant la journée. Maigrir est difficile car on doit priver son corps d’énergie. Il est d’autant plus important de bien dormir pour ne pas augmenter la difficulté de l’amaigrissement.

Un autre facteur important est le stress. Certains stress sont bons car ils nous poussent au-delà de nos limites, d’autres sont mauvais car trop intensifs ou pas assez stimulants. Evitez les sources de mauvais stress pour maigrir plus sereinement.

La motivation n’est pas illimitée et l’amaigrissement se fait à long terme. Ménagez vos efforts pour ne pas épuiser votre motivation trop rapidement (avant d’avoir atteint vos objectifs), et surtout utilisez votre motivation correctement pour faire les bons efforts.

Enfin une dernière habitude utile est de mettre sa curiosité en veille. Obtenir des résultats est suffisant, il n’est pas nécessaire d’obtenir les meilleurs résultats possibles (plus rapide, plus efficace), la seule compétition est avec vous-même. Si vous maigrissez déjà alors trop de curiosité sera un gaspis d’énergie et un handicap.

 

Changements sportifs

Le sport n’est pas indispensable pour maigrir. La dépense énergétique du sport est minimale comparé au métabolisme basal : votre corps dépense déjà beaucoup d’énergie tout au long de la journée même au repos complet. Cette dépense est due au fonctionnement de vos organes sans interruption (poumons, cœur, cerveau, etc.).

Le sport est facultatif pour maigrir des seins. Il n’accélèrera pas l’amaigrissement de beaucoup (seulement 0.5 à 1kg de perte supplémentaire par mois), et sera surtout handicapant voire douloureux pour les personnes aux seins très volumineux.

Vous pouvez tout de même faire du sport par envie et si cela vous motive. Dans ce cas le port d’un soutien-gorge de sport est indispensable pour ne pas abimer vos seins. Il est également préférable de choisir un sport sans mouvements brusques pour ménager les mouvements de votre poitrine.

Un très bon sport d’endurance pour maigrir des seins est la marche, que l’on peut pratiquer tout au long de la journée et plusieurs heures par jour sans se fatiguer. Alternativement le vélo d’appartement est idéal pour s’entrainer en intérieur tout en se divertissant devant la télévision ou en lisant un livre.

Les exercices de musculation ciblés sur la poitrine aident surtout à renforcer les muscles à cet endroit-là. Ils ne font pas maigrir des seins, la graisse des seins peut être utilisée par n’importe quel muscle sur le corps et pas seulement les muscles à proximité.

Le renforcement des pectoraux permet de stabiliser le positionnement des seins et d’éviter leur affaissement. Les exercices suivants musclent les pectoraux : les pompes (sur les mains et genoux), le développé couché et ses variantes, l’écarté couché avec haltères.

Le renforcement des muscles dorsaux aide à diminuer les douleurs liées au port de seins volumineux. Les exercices suivants musclent le dos : les tractions, le good-morning (avec ou sans poids), le soulevé de terre et ses variantes.

Le meilleur sport et les meilleurs exercices seront ceux que vous aimerez pratiquer. Maigrir ou se muscler ne sont généralement pas des objectifs motivants à eux seuls. Trouvez une bonne raison de pratiquer avant de vous lancer, et gardez en tête que le sport est facultatif.

Le sport d’endurance est surtout utile pour perdre ses derniers 5 à 10 kilos de graisse en trop (pour arriver à son poids idéal). Les exercices de musculation sont surtout utiles pour éviter l’affaissement des seins qui se produit quand on élimine ses 15 derniers kilos de graisse en trop.

Pour conserver les effets bénéfiques du sport on doit continuer à pratiquer régulièrement. Donc il est préférable de prendre de bonnes habitudes (comme pour l’alimentation), pour pratiquer avant et après l’amaigrissement des seins. Une pratique ponctuelle donnera des résultats uniquement à court terme.

 

Journal de progression

Un journal de progression sert à noter ses efforts et les résultats obtenus, et donc de mesurer sa progression pour rester motivé plus facilement à long terme. Il est fortement recommandé de tenir un journal régulièrement quand on cherche à maigrir des seins.

Vous noterez dans ce journal, de préférence chaque jour, le déroulement de votre amaigrissement : vos efforts pour changer vos habitudes alimentaires ou sportives, vos échecs et réussites, votre ressenti tout au long de la journée.

Dans ce journal vous noterez votre tour de poitrine à intervalles réguliers. Vous pouvez également noter votre poids une fois par semaine. Les mesures et résultats négatifs peuvent être démotivants, il est important de les noter pour pouvoir ajuster ses efforts et continuer à progresser.

Ensuite le journal devra être relu tous les 10 à 15 jours pour faire le point sur la progression. En cas d’efforts et de manque de résultats, on peut changer ses priorités et faire des efforts différents. Si on obtient des résultats alors on continuera à faire des efforts comme à son habitude.

La tenue et la relecture d’un journal, de manière régulière, permettent de relativiser sur sa situation en observant son comportement passé sans jugement. Entre le moment où l’on écrit dans son journal et le moment où l’on relit son journal, on change et cela permet de prendre de meilleures décisions plus rationnelles.

 

Autres choses à savoir

Les seins sont composés d’une glande mammaire et de gras, la quantité de graisse sur le corps déterminera pour beaucoup la taille des seins. Chaque femme a des glandes mammaires de taille différente. Un amaigrissement n’aura donc pas le même effet chez toutes les femmes – causant l’affaissement de la poitrine chez certaines ou au contraire une meilleur tenue de la poitrine chez d’autres.

Moins on emmagasine de gras excédentaire, et moins on risque un affaissement des seins lorsque l’on maigrit. Les exercices de musculation des pectoraux aident systématique à améliorer la tenue des seins et donc l’apparence de la poitrine, malheureusement la musculation est souvent mal vue par le public féminin à cause des clichés véhiculés par le culturisme.

Un soutien-gorge minimiseur aide à réduire instantanément le volume apparent des seins, en les maintenant dans une position aplatie sans pour autant les comprimer. Il ne fait pas maigrir des seins, en revanche cela aide à ressentir les effets d’un amaigrissement des seins sur la silhouette (instantanément le regard des autres change), et peut donc aider à rester motivé sur le long terme pour maigrir.

La réduction mammaire est une opération chirurgicale consistant à diminuer le volume des seins. Elle permet de soulager le dos, et est remboursée par la sécurité sociale à certaines conditions. Si votre poitrine vous gêne au point de gêner votre qualité de vie, prenez rendez-vous avec votre médecin pour en discuter (cela ne vous engage à rien).

 

Erreurs à ne pas commettre

Il ne faut pas confondre la taille mammaire et la taille des seins. La taille mammaire c’est le volume naturel de vos seins, alors que la taille des seins comporte à la fois la glande mammaire et la graisse qui l’entoure. On peut éliminer la graisse de ses seins, en revanche s’il n’y a aucune graisse à éliminer sur vos seins alors se forcer à maigrir n’amènera aucuns résultats.

Il n’existe aucune crème, aliment, ou complément alimentaire permettant de perdre la graisse des seins plus rapidement. Poser des glaçons sur les seins ne les fera pas maigrir plus vite.

 

De quoi avez-vous besoin

Le seul accessoire indispensable aux personnes cherchant à maigrir des seins est un mètre-ruban pour mesurer le tour de poitrine. Les photos ou se regarder dans le miroir ne sont pas suffisants. Afin d’être sûre de votre progression, utilisez un mètre-ruban pour mesurer le tour de poitrine au niveau des mamelons. Il est recommandé de le faire devant un miroir pour s’assurer de mesurer exactement à l’horizontale à chaque fois. Voici plusieurs modèles de mètre-ruban :

Les accessoires suivants sont facultatifs et se révèlent utiles dans certains cas.

Le livre 100 habitudes pour maigrir explique en détail 100 habitudes à prendre pour maigrir et rester mince. C’est un ouvrage qui vous donnera à coup sûr des idées pour améliorer votre hygiène alimentaire, sportive, et votre hygiène de vie, afin de maigrir sans jamais reprendre vos kilos perdus.

Découvrez ce livre accessible à toutes les bourses : 100 habitudes pour maigrir

Au fur et à mesure de votre progression vous aurez besoin de renouveler votre garde-robe et en particulier vos soutiens-gorge, et cela afin de maintenir un maintien optimal de vos seins et ne pas les abimer. Certains modèles de soutien-gorge peuvent aussi soulager votre dos ou améliorer le maintien de la poitrine dans certaines situations.

Consultez les modèles de : soutien-gorge classique, ou soutien-gorge minimiseur, ou soutien-gorge de sport.

 

Pour aller plus loin

Vous avez aimé cette page ? Voici quelques lectures supplémentaires pour en apprendre encore plus sur l’amaigrissement. Ces pages supplémentaires vous aideront à maigrir plus facilement.

 

Métabolisme basal

Le corps humain brûle beaucoup d’énergie car de nombreuses cellules dans notre corps sont actives même lorsque nous restons immobile. Le muscle cardiaque fonctionne sans interruption 24 heures sur 24 pour nous maintenir en vie, et dépense autant d’énergie que les muscles des jambes.

Lire : Le métabolisme de base

 

Musculation pour une femme

Les hommes peuvent développer une grande masse musculaire plus rapidement que les femmes grâce à la présence de testostérone en quantité supplémentaire dans leur organisme. Mais la musculation ne se limite pas à la taille des muscles, et les femmes donc également progresser rapidement et devenir plus agile, plus rapide, et plus souple avec un programme d’entrainement adapté.

Lire : La musculation pour une femme

 

Poids idéal

Lorsque le corps est mince on dit que l’on a atteint le poids idéal. Ce poids idéal varie en fonction des gouts et des sensibilités d’une personne à une autre. Le concept théorique de poids idéal est un point de départ pour choisir son objectif d’amaigrissement.

Lire : Le poids idéal

 

Motivation

Nous avons besoin de motivation pour avancer vers nos objectifs. La motivation est une énergie qui n’est pas illimitée, et qui s’obtient lorsque l’on franchit des obstacles nous rapprochant plus près de nos objectifs. Faire des efforts inutiles épuise notre motivation.

Lire : Se motiver pour maigrir

 

Amaigrissement ciblé

La graisse est répartie sur l’ensemble du corps, et le corps libère cette graisse dans le sang lorsque l’alimentation n’est pas suffisante. Il n’existe aucun moyen de maigrir à un seul endroit sur le corps, en revanche certaines parties du corps emmagasine plus de gras que d’autres et la progression peut être constatée plus rapidement à ces endroits.

Lire : L’amaigrissement localisé (prochainement)

 

Journal de progression

Les athlètes de haut niveau tiennent un journal détaillé de leurs programmes d’entrainement et alimentaires, et observent leurs résultats avec attention. Ils peuvent ainsi optimiser leur progression en adaptant ces programmes en fonction des difficultés rencontrées. Similairement on peut tenir un journal pour maigrir plus vite.

Lire : Tenir un journal pour maigrir (prochainement)


-----

NOUVEAU :
Vous manquez de motivation pour maigrir tout(e) seul(e) ? Rejoignez le forum !

Téléchargez votre guide gratuit :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.






Publicité



     

Obtenez des conseils personnalisés de coach sportifs,
près de chez vous ou à distance : visitez cette page

Voulez-vous recevoir notre guide : Maigrir sans se démotiver ?
Gratuit et sans engagement
Super !
A quelle adresse devons-nous vous l'envoyer ?
Vous recevrez notre guide dans quelques instants
Merci de votre confiance !