Le regime pomme de terre

Le régime pomme de terre est un régime qui consiste à manger des pommes de terre, assaisonnées et/ou accompagnées d’autres légumes, sans protéine et avec un minimum de gras. C’est donc un régime constitué à 90% de glucides et de fibres.

Si l’on suit ce régime pendant trop longtemps on risque donc de développer des carences. Le corps a besoin des 3 macro nutriments pour rester en bonne santé – glucides, lipides et protéines. Dans cet article je vais analyser le régime pomme de terre.

 

Un effet à court terme

Manger un seul aliment est lassant, et c’est ce qui explique les bons résultats du régime pomme de terre à court terme : on s’ennuie vite des pommes de terre et on en mange de moins en moins – on maigrit par lassitude.

Après 4 ou 5 jours de régime, on est très fatigué car on mange peu. On est en manque de calories. C’est généralement le moment ou l’on abandonne, car le train de vie est affecté : on ne peut plus travailler, se concentrer, faire un effort physique, et on est tout le temps de mauvaise humeur.

Après une perte de poids aussi rapide, on récupère rapidement ses mauvaises habitudes alimentaires : on mange de la même façon qu’avant, et on reprend 1 ou 2 kilos – les kilos que l’on pensait avoir perdu. C’est le fameux effet yoyo.

Est-ce que le régime pomme de terre fait perdre du gras ? Oui. Mais est-ce  la meilleure façon de maigrir ? Absolument pas. Il est tout à fait possible de perdre du poids sans être fatigué, irritable, sans développer de carences et surtout sans reprendre après coup.

A lire : Effet yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement

 

Alternative : un régime à long terme

Vaut-il mieux perdre 2kg par semaine pendant 1 seule semaine (total: 2kg) ou perdre 0,5kg par semaine pendant 6 mois (total: 12kg) ? L’amaigrissement est lent, et le calcul est vite fait : des efforts modestes mais réguliers sont payants sur le long terme.

Une perte de poids trop rapide sera le plus souvent temporaire. Quand on maigris trop vite, on reprend ses kilos, et on reprend même parfois plus que ce que l’on avait perdu ! Quand on maigris très lentement au contraire, de nouvelles habitudes alimentaires apparaissent et prennent la place des anciennes mauvaises habitudes.

Le régime pomme de terre est un régime à court terme. Ses partisans conseillent de le suivre pendant quelques jours seulement. C’est un régime inefficace pour perdre du poids sur le long terme. Son principal avantage est que l’on perd temporairement quelques kilos sur la balance.

Pour un véritable amaigrissement, il vaut mieux se tourner vers un régime équilibré tel que le régime hypocalorique. Ce type de régime est lent sur le court terme, mais très rapide sur le long terme : il est inutile de le faire plusieurs fois, car on ne reprend pas les kilos perdus.

Voir aussi : Le régime hypocalorique

 

La motivation lors d’un régime

Lorsque l’on parle de régime et d’amaigrissement, on ne parle pas assez souvent de motivation. Pourtant c’est la motivation qui nous aide à maigrir. Sans elle, on abandonne très vite ses bonnes résolutions, et on ne change pas.

La motivation n’est pas illimitée. De nombreuses expériences scientifiques ont démontré que plus on est fatigué et plus on risque de se laisser aller et d’abandonner. C’est pour cela que les régimes sont très difficiles : le manque de nourriture affaiblit le corps, et si le régime est trop extrême on abandonne après seulement quelques jours.

Pour se motiver il faut avoir des résultats. Si l’on est au régime depuis plus de 3 mois et que l’on a perdu seulement 2 kilos après plusieurs échecs successifs, ce n’est pas très motivant. Si au contraire on est au régime depuis 3 mois et que l’on a perdu 7 ou 8kg, alors on sera beaucoup plus motivé pour continuer.

Pour maigrir durablement, évitez les régimes à court terme comme le régime pomme de terre, et concentrez vos efforts sur des changements d’habitudes alimentaires que vous garderez toute votre vie. Vous maigrirez plus facilement.

A lire : Comment se motiver pour maigrir

 

Conclusion

Mon avis sur le régime pomme de terre est négatif. C’est un régime à court terme qui n’est pas équilibré, et qui ne permet pas de perdre du poids durablement : dans la majorité des cas on reprendra ses kilos une fois le régime terminé.

Je déconseille fortement de suivre ce régime ; une meilleure alternative est un régime hypocalorique équilibré. Si vous êtes obèse un régime hyperprotéiné sera préférable.


-----

NOUVEAU :
Vous manquez de motivation pour maigrir tout(e) seul(e) ? Rejoignez le forum !

Téléchargez votre guide gratuit :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.






Publicité



           

Obtenez des conseils personnalisés de coach sportifs,
près de chez vous ou à distance : visitez cette page