Le thé pour maigrir

Lors d’un amaigrissement on manque souvent d’énergie car on mange moins qu’à son habitude. On se sent plus facilement fatigué, et si un repas est particulièrement léger c’est en général le coup de barre total 3 ou 4 heures plus tard.

Le thé peut aider à maigrir de plusieurs façons. Dans cet article je vais parler de l’avantage principal du thé : la caféine. Je vous donnerais aussi quelques astuces pour choisir votre thé parmi les 4 les plus populaires.

 

L’avantage principal du thé

Le thé contient de la caféine. Dans le langage courant on l’appelle de la théine (pour la différencier du café), mais il s’agit exactement de la même molécule que celle présente dans le café. Elle a donc les mêmes effets.

Le principal avantage du thé c’est donc sa teneur en caféine. On sait depuis des centaines d’années que la caféine aide à reprendre de l’énergie – car elle supprime entièrement la fatigue et l’envie de se reposer. La caféine du thé redonne de l’énergie.

Boire plusieurs tasses de thé tout au long de la journée permet de garder un niveau d’énergie plus constant, malgré la privation que l’on s’impose dans son régime. En buvant deux ou trois tasses de thé par jour on supporte mieux la sensation de faim et de fatigue.

Pendant un régime on supprime généralement de son alimentation les sodas et toutes les boissons sucrées ou qui contiennent des calories. Cela permet de réduire le total de calories que l’on ingère, et aussi de se déshabituer du gout trop sucré (et donc d’avoir moins faim). On ne boit donc que de l’eau.

Le thé est une bonne alternative à l’eau, qui peut vite devenir lassante. Même si on ne peut pas boire de très grandes quantités de thé chaque jour (sous peine d’avoir du mal de crane et des insomnies), le thé est un bon moyen de distraire son palais avec un nouveau gout.

La faible teneur en caféine du thé en fait une meilleure boisson que le café pour plusieurs raisons :

  1. La caféine est un diurétique, et si on en consomme trop alors on se déshydrate rapidement. Le thé contient jusqu’à 4 fois moins de caféine qu’une tasse de café de même taille.
  2. La caféine est un excitant. Ce n’est pas un remède magique contre la faim ou la fatigue, elle aide simplement à mieux la supporter. On peut devenir dépendant à la caféine si on en consomme trop. Boire du thé est moins brutal pour le corps que de boire du café.
  3. La caféine se diffuse dans l’organisme en fonction de sa concentration. Le thé contient moins de caféine, et donc cette caféine se diffusera plus lentement que celle d’une tasse de café qui est 3 à 4 fois plus forte. Résultat : on a de l’énergie pendant plus longtemps.

Le thé a un gout bien particulier ; et si vous ne l’aimez pas alors c’est inutile de vous forcer. Le thé n’est pas une potion magique, le thé ne donne pas de résultats miracle. Le thé est une plante qui contient un peu de caféine, qui aidera à passer les moments de fatigue difficiles et à rester motivé.

A lire : Comment se motiver pour maigrir

 

Quel thé pour maigrir ?

Le gout du thé varie selon le type de thé utilisé pour préparer votre infusion. Certains thés ont un gout très prononcé et d’autres sont plus légers.

#1 – Le thé vert est le thé le plus répandu en France, et un des plus populaires. Il a un gout léger et contient peu de caféine : une tasse de thé vert contient environ 40mg de caféine. C’est le thé que beaucoup de gens préfèrent. Si vous voulez vous essayer au thé, essayez d’abord le thé vert.

#2 – Le thé noir est un autre type de thé qui est plus concentré en caféine. Une tasse de thé noir contient environ 70mg de caféine. C’est presque deux fois plus que le thé vert, et presque autant que le café (qui contient 90mg de caféine par tasse). Le thé noir a un gout plus prononcé que le thé vert, à recommander aux personnes qui font la transition du café au thé ou qui préfèrent du thé avec beaucoup de gout.

#3 – Le thé blanc est le thé le plus allégé en caféine. Une tasse de thé blanc contient moins de 30g de caféine. Il a un gout plus léger, on le bois en été pour se rafraichir. Son prix est plus élevé que le thé vert et le thé noir – deux fois plus cher en général.

#4 – Le thé Oolong (prononcé “oulongue”) est à mi chemin entre le thé vert et le thé noir en terme de caféine : une tasse de thé oolong contient 50mg de caféine. Il coute trois fois plus cher que le thé vert ou noir, est il est donc très peu connu ou populaire. Il a très bon gout, et il faut au moins l’essayer une fois dans sa vie !

Les choix les plus populaires sont donc le thé vert et le thé noir – en fonction de l’effet désiré et de sa propre résistance à la caféine (le thé noir contenant deux fois plus de caféine que le thé vert).

Quel que soit le thé que vous choisirez, évitez d’en boire en fin d’après-midi ou en soirée : la caféine peut empêcher de dormir et causer des insomnies. Buvez 2 à 4 tasses par jour, après le petit déjeuner et le déjeuner du midi par exemple.

A lire : Boire de l’eau pour maigrir


-----

NOUVEAU :
Vous manquez de motivation pour maigrir tout(e) seul(e) ? Rejoignez le forum !

Téléchargez votre guide gratuit :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.






Publicité



     

Obtenez des conseils personnalisés de coach sportifs,
près de chez vous ou à distance : visitez cette page