Les avantages du thé vert pour maigrir

Le thé vert est une boisson hydratante et saine. Originaire d’Asie, plus précisément de Chine, cette boisson y est consommée depuis plus de 3000 ans. Récemment la science s’est penchée de très près sur le thé vert pour déterminer ses propriétés médicinales.

Les découvertes sont concluantes : le thé vert peut dans certains cas accélérer et aider à la perte de poids. En revanche il s’agit d’un complément alimentaire, et on ne peut pas maigrir simplement en buvant du thé. Dans cet article je vais vous donner des conseils pour tirer pleinement avantage du thé vert.

 

Quel thé vert choisir

Le thé vert est avant tout une boisson rafraichissante et saine. Une tasse de thé contient 0 calories, ce qui la place dans la même catégorie que l’eau : c’est une des rares boissons qui ne contient aucune calorie.

Boire du thé vert est une bonne idée pour maigrir. Cependant cette boisson a un gout très particulier, qui n’est pas au gout de tout le monde. Si vous aimez le gout du thé, alors il s’agît peut être d’une pour vous d’une bonne boisson pour perdre du poids.

Mais ne vous forcez pas à consommer du thé juste parce que c’est bon pour la santé. Si vous deviez vous forcer à chaque tasse de thé, votre motivation en souffrira. Goutez plusieurs thés verts, et choisissez celui dont le gout vous convient.

Il est toujours possible d’ajouter du lait, du sucre, ou une pointe de jus de citron à son thé pour rendre le gout un peu meilleur. Si vous n’aimez pas le thé nature, mais que vous pouvez le consommer avec un de ces additifs, c’est tout aussi sain. Les additifs cités précédemment (lait, sucre, jus de citron) n’enlèvent pas ses propriétés bénéfiques au thé vert.

 

La caféine du thé : la théine

Le thé vert contient de la caféine, que l’on appelle couramment « théine » pour la différencier de la caféine du café (il s’agit de la même molécule). On trouve 6 à 10 fois moins de caféine dans le thé que dans le café, ce qui offre plusieurs avantages :

  • Le métabolisme augmente moins brusquement, on n’a pas de sensation aussi forte qu’avec le café
  • En contrepartie, l’augmentation du métabolisme est ressentie pendant plus longtemps (environ 4 heures, mais varie beaucoup d’une personne à l’autre), car on s’accoutume moins rapidement
  • Il n’y a pas d’effet diurétique comme avec le café, et on ne risque pas de se déshydrater en buvant du thé.
  • Le rythme cardiaque reste le même, contrairement à la consommation de café après laquelle le rythme cardiaque augmente légèrement.

Cette caféine est très utile pour maigrir, car elle augmente votre métabolisme de base (par thermogenèse).

A lire : Le métabolisme de base

 

Les antioxydants du thé : les polyphénols

Après un repas, votre corps produit des triglycérides, des graisses qui voyagent dans le sang jusqu’aux muscles pour leur donner de l’énergie. Ces triglycérides sont sains, mais en trop grande quantités ils posent un risque pour votre santé car ils sont stockés sous forme de graisse et peuvent amener à l’obésité.

Le thé contient des polyphénols. Ce type de molécule a une propriété intéressante : elles piègent et détruisent les triglycérides. Si vous consommez une tasse de thé vert après un repas, votre sang contiendra ces polyphénols, et vous absorberez moins de graisse.

La quantité de graisses éliminée est minime. Ne vous attendez-pas à pouvoir manger n’importe comment et à rester maigre simplement parce que vous buvez du thé. Mais cette tasse de thé après le repas pourrait bien vous aider à rester en meilleure santé si vous la consommez régulièrement.

 

Comment préparer le thé

Pour déguster votre thé, il faut d’abord le préparer. Les très bons thés se trouvent sous forme de feuilles. En revanche si vous souhaitez avant tout maigrir, et utilisez le thé vert comme outil pour accélérer votre perte de poids, préférez plutôt le thé vert en sachet que vous trouverez en supermarché.

La première étape est de faire chauffer de l’eau. Ne la faites pas bouillir. C’est une erreur du débutant préparateur de thé. Une eau qui bout sera trop chaude et brulera votre thé. Amenez simplement votre eau à haute température, entre 60 et 80°C.

Placez votre sachet de thé dans une tasse en terre cuite (le meilleur choix), ou en porcelaine ou en verre. Une fois votre eau à température idéale, versez la dans votre tasse. Attendez 3 à 5 minutes puis retirez le sachet de thé de votre préparation. Voilà, votre thé est prêt.

Tous les thés ne sont pas semblables. Certains thés nécessiteront 3 minutes d’infusion, d’autres 5, et d’autres ne seront tout simplement pas très bons. N’hésitez pas à faire des essais pour déterminer le timing parfait et la marque de thé que vous préférez.

 

Conclusion et remarques

Le thé a deux principales substances actives : la caféine et les polyphénols. Ces deux substances vont vous aider à rester en forme toute la journée, et à éliminer les graisses de vos repas. Mais le thé n’est pas une solution miracle.

Si vous ne faites pas attention à votre alimentation, vous ne maigrirez pas. Le thé est un complément alimentaire, et aide à l’amaigrissement. Mais l’ingrédient principal pour maigrir, c’est de surveiller la taille de ses repas.

Boire 3 à 5 tasses de thé par jour vous aidera à maigrir. Si vous aimez le gout du thé, alors buvez-en. C’est très bon pour votre santé et votre perte de poids. En revanche si vous n’aimez pas le thé alors ce n’est pas la peine de vous forcer. Il ne s’agit pas d’une boisson magique, et vous pourrez très bien perdre du poids sans en boire.

A lire : Comment maigrir rapidement
Voir aussi : Les compléments alimentaires utiles



Retourner à l'accueil

-----

NOUVEAU :
Vous manquez de motivation pour maigrir tout(e) seul(e) ? Rejoignez le forum !

Téléchargez votre guide gratuit :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.






Publicité



     


Voulez-vous recevoir notre guide de l'amaigrissement de 30 pages ?
Gratuit et sans engagement !
Super !
A quelle adresse devons-nous vous l'envoyer ?
Vous recevrez notre guide dans quelques instants
Merci de votre confiance !