Manger des protéines pour maigrir

Vous avez envie de maigrir, et vous voulez en savoir plus sur les protéines. Vos amis ou votre famille vous ont peut être parlé du régime protéiné. Ou ils vous ont peut être conseillé de manger un peu plus de protéines.

Il existe des avantages à manger plus de protéines chaque jour. Dans cet article, je vais vous expliquer ces avantages. Je vous donnerais aussi des conseils sur les meilleures protéines à consommer.

 

Les avantages de protéines

Le premier avantage des protéines, c’est qu’elles coupent la faim. La plupart des gens qui commencent à manger plus de protéines constatent que leur sensation de faim disparait très rapidement au cours du repas.

Lorsque l’on cherche à maigrir, la faim est parfois difficile à maitriser. On se prive de nourriture, et cela aiguise l’appétit. Manger plus de protéines permet de mieux supporter la faim.

Les protéines sont également faibles en calories. Voici les calories pour 1 gramme de chacun des macro nutriments :

  • 1 gramme de protéines contient 4 calories
  • 1 gramme de glucides contient 4 calories également
  • 1 gramme de lipides lui contient 9 calories

Alors que les lipides (la graisse) fournit 9 calories par gramme, les protéines se rangent sur le même plan que les glucides et ne contiennent que 4 calories par gramme.

Il est important de noter que 1 gramme de protéines ne correspond pas à 1 gramme de viande ou de poisson. Ainsi, 1 steak haché de 100 grammes à 5% de matière grasse ne contient que 25 grammes de protéines, soit 100 calories. En comparaison, 100 grammes de pates crues contiennent environ 75 grammes de glucides, soit 300 calories.

Donc les aliments riches en protéines sont souvent faibles en calories. Et lorsque l’on veut maigrir c’est une bonne chose. Car les calories sont de l’énergie, et toute énergie en trop est stockée sous forme de graisse. Lors d’un amaigrissement, on cherche avant tout à réduire le nombre de calories ingérés chaque jour. Les protéines sont utiles pour cela.

Enfin, si vous êtes un sportif régulier les protéines vous aideront à construire du muscle. Le muscle aide à bruler des calories supplémentaires, par l’activité physique régulière. Construire du muscle permet d’augmenter son métabolisme, et donc de maigrir un peu plus vite.

A voir : Quel sport pour maigrir

 

Quelles protéines

Toutes les protéines ne sont pas égales. Les meilleures protéines sont celles contenues dans certains aliments plus équilibrés que d’autre. Et il faut aussi varier le type d’aliments que l’on mange pour éviter les carences.

Tout d’abord, la viande. Les protéines sont les même dans tous les types de viande. Ce qui change, c’est la teneur en graisse de votre morceau de viande, et donc son apport calorique. Comme on l’a vu, les lipides (graisses) contiennent beaucoup d’énergie.

Donc, préférez les viandes maigres comme le poulet ou la dinde. Le porc est à éviter car il contient en général beaucoup de gras. Si vous êtes un amateur de viande rouge, préférez les morceaux maigres. La graisse de la viande est mauvaise en excès, mais vous pouvez manger des morceaux de viande gras de temps en temps, pour vous faire plaisir.

Pour le poisson c’est un peu différent. En fait la graisse du poisson est plus saine que la graisse de la viande. Cette graisse contient tout de même beaucoup de calories. Mangez régulièrement du poisson, au moins deux fois par semaine. Et consommez du poisson gras une fois par semaine pour profiter des avantages de ses bonnes graisses.

Les œufs quant à eux ne contiennent pas énormément de protéines. Pour autant il s’agit de la meilleure protéine qui existe, car elle contient tous les acides aminés (les composants des protéines). Dans la mesure du possible, mangez des œufs très régulièrement (3 à 4 fois par semaine)  pour corriger vos carences en acides aminés.

Variez vos protéines autant que possible. L’idéal est de manger ces trois types de protéines au moins 2 fois par semaine. Privilégiez la viande blanche, peu couteuse et saine, et complétez par du poisson et des œufs de façon régulière.

Voir aussi : Comment manger équilibré

 

Cas particulier : le régime hyperprotéiné

Mangez une protéine par repas pour tirer parti de leurs avantages. Vous maigrirez plus vite, car vous aurez moins faim et le nombre de calories dans votre alimentation sera réduit. Cela vous aidera aussi à construire du muscle, particulièrement si vous êtes un homme.

Si vous avez moins de 20 kilos à perdre, manger un peu plus de protéines sera suffisant. Contentez-vous de manger un peu plus de protéines qu’à votre habitude, de préférence à chaque repas, tout en suivant un régime hypocalorique si nécessaire.

Dans certains cas extrêmes, il existe une alternative plus efficace : le régime hyperprotéiné. Ce régime pousse les avantages des protéines à leurs limites. Il est très utile pour une personne obèse, car :

  • Il supprime totalement la faim (par l’action des corps cétoniques)
  • Il permet de perdre du poids très rapide (entre 6 et 8kg le premier mois)

Le régime hyperprotéiné est utile en général pour une personne obèse car il facilite l’enclenchement d’une perte de poids. Il renforce la motivation, en supprimant la sensation de faim et en permettant une perte de poids fulgurante.

Si vous êtes obèse, et que vous avez plus de 25kg de poids à perdre, vous pouvez entamer un régime hyperprotéiné afin d’enclencher votre amaigrissement. J’ai écrit un article qui détaille le régime hyperprotéiné, pour vous guider.

A lire : Le régime hyperprotéiné

Dernière modification le 11 avril 2014
Vous manquez de motivation pour maigrir tout(e) seul(e) ? Rejoignez le forum !

Téléchargez votre guide gratuit :

Découvrez comment maigrir rapidement sans jamais reprendre vos kilos. Entrez votre adresse email pour recevoir ce guide gratuit de 30 pages dans votre boite de réception.