3 choses à savoir pour compter les calories

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Peut-être que vous pensiez qu’il est très facile de compter les calories, que cela vous permettrait de maigrir en trois coups de cuillère à pot, sans effort, miraculeusement. Ce ne sera pourtant pas le cas, compter les calories est quelque chose de difficile.





Compter les calories pour beaucoup de gens c’est simplement compter quelques calories par ci par là, ou se limiter à un certain nombre de calories par jour. Compter les calories c’est beaucoup plus que ça : on doit calculer le nombre exact de calories dont on a besoin, puis en déduire le déficit calorique que l’on peut supporter sans avoir faim, planifier l’heure de ses repas et calculer leur contenu calorique, préparer ses repas et noter exactement tout ce que l’on mange, puis faire le point régulièrement pour mesurer sa progression.

Compter les calories est difficile mais simple.

 




Compter les calories est souvent mal vu

Lorsque vous annoncerez à votre entourage (famille, amis) que vous avez l’intention de compter les calories de votre alimentation, les réactions seront certainement mitigées. Compter les calories est vu comme une méthode d’amaigrissement obsessionnelle.

Les culturistes (bodybuilders) peuvent en témoigner puisqu’ils comptent très souvent les calories pour arriver à leurs fins. Ils sont souvent considérés comme des bêtes un peu folles, plutôt que comme des gens passionnés par l’anatomie et la nutrition.

Certains culturistes il est vrai sont obsédés par leur passion, et se lancent dans des pratiques douteuses comme l’utilisation de substances illicites comme les stéroïdes anabolisants. Mais la plupart des culturistes sont des gens comme vous et moi, passionnés par leur propre corps et le développement de leur esthétique corporelle.

Le culturisme est dans son essence la passion du développement physique – c’est un sport comme un autre. Un culturiste n’as qu’une envie, c’est de pouvoir pratiquer sa passion sans être jugé, malgré son apparence hors du commun (un physique musclé et sans gras). Les culturistes cherchent à vivre et à manger comme tout le monde, simplement avec un plus grand degré de précision et de contrôle.

Lorsque vous compterez les calories, vous serez probablement jugé par de nombreuses personnes tout comme les culturistes. Cela sera une épreuve en soi, une épreuve tout aussi difficile à supporter que le comptage des calories en lui-même. Vous serez mis dans le même panier que « le groupe de personne qui compte les calories ».

Gardez toujours en tête que vous essayez de reprendre le contrôle sur votre alimentation, et de maitriser votre nutrition à un degré de précision élevé (à la calorie près). Il n’y a aucun mal à cela, vous ne faites de mal à personne et c’est une passion comme une autre. Il faut beaucoup de force de caractère pour admettre que son alimentation est imparfaite, et travailler chaque jour pour l’améliorer.

 



Compter les calories est parfois impossible

Dans certaines situations et malgré toute la bonne volonté du monde, compter les calories est impossible. La difficulté est trop élevée pour être soutenue dans le temps, même par les personnes les expérimentés, et s’obstiner à compter les calories dans ces conditions c’est gaspiller sa motivation.

Les situations qui posent problème sont celles dans lesquelles il est impossible de contrôler précisément les quantités et le type de nourriture que l’on mange. L’exemple le plus flagrant est lorsque l’on mange dehors dans un restaurant. Il est alors impossible de savoir la quantité précise de chaque ingrédient de chaque plat, et donc la quantité de calories que l’on ingère.

Une autre situation qui rends la comptabilisation impossible, c’est lorsque l’on mange en famille ou chez des amis et que l’on ne prépare pas soi-même. On ne peut pas toujours cuisiner soi-même, cela peut être impoli de vouloir s’imposer à la cuisine dans certains cas. Quand on est invité alors on doit manger ce qui nous est proposé simplement par politesse.

Alors vaut-il renoncer à tout cela, juste pour compter les calories ? C’est la question que vous devriez vous poser. Chaque personne a une réponse différente. Dans ma situation actuelle par exemple je ne mange pas souvent dehors donc cela ne me pose pas de problème – je peux tout à fait compter les calories sans que cela ne me gêne au quotidien.

La question n’est pas de savoir si l’on doit choisir entre maigrir ou se faire plaisir, ici on ne parle que d’une seule méthode d’amaigrissement qui est de compter les calories. Il existe d’autres méthodes qui permettent de maigrir tout en ayant un contrôle limité sur son alimentation. C’est le cas notamment de l’excellent ouvrage de Michel Montignac Comment maigrir en faisant des repas d’affaires.

Maigrir en comptant les calories n’est pas une méthode miraculeuse ou meilleure qu’une autre. Mais pour maigrir en comptant les calories il faut tout de même pouvoir compter la majorité de ses repas. Donc si vous mangez sans pouvoir contrôler votre alimentation la majorité du temps, alors compter les calories est tout simplement incompatible avec votre rythme de vie.

Il n’est pas trop tard pour changer de méthode.

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



Compter les calories n’est jamais de tout repos

Que vous comptiez déjà régulièrement les calories ou qu’il s’agisse de votre premier jour, alors cela ne change rien au fait que compter les calories demande de l’énergie. Compter demandera beaucoup de temps et de motivation et ce n’est pas de tout repos !

Vous aurez besoin d’être organisé pour tout planifier, d’être minutieux pour compter précisément, d’être rigoureux pour ne pas faire d’erreur, d’être patient lorsque les résultats se font attendre. Maigrir en comptant les calories ce n’est pas une partie de plaisir et c’est loin d’être magique. Il faut y mettre du sien pendant plusieurs mois et faire des efforts pour obtenir des résultats.

On ne reste jamais motivé en continu et parfois la démotivation prend le dessus. C’est inévitable car il y a des hauts et des bas. Cela serait se mentir à soi-même que de ne jamais avouer ses faiblesses. Les baisses de motivation sont tout à fait normales et on peut même apprendre à les anticiper.

Accordez-vous des périodes de repos pour tenir la distance. On ne maigrit pas du jour au lendemain et il faudra faire des efforts pendant des mois entiers pour atteindre vos objectifs. Être motivé pendant 6 jours sur 7 suffit à maigrir rapidement. Se reposer de temps en temps aide à tenir la distance.

Je vous conseille de prendre un jour de repos par semaine, ou 2 repas de repos par semaine. Vous ne compterez pas les calories et vous pourrez manger comme vous le voulez. C’est une période de repos qui fera certainement beaucoup de bien à votre moral. Vous pouvez ajuster en fonction de votre motivation et prendre plus ou moins de repos. Certaines personnes préfèrent 3 à 4 repas de repos par semaine, d’autres aiment ne jamais prendre plus de 1 repas de repos par semaine.

Quand on mange 3 repas par jour alors on prend 21 repas par semaine. 2 repas ne représentent que 10% de l’alimentation totale. Ce ne sont pas 2 repas légèrement excessifs qui annuleront les efforts des 19 autres repas.

Pendant ces repas de repos, vous pouvez compter les calories et mangez un peu plus qu’à votre habitude, ou vous pouvez manger librement sans compter les calories. Ces repas sont là pour vous aider à décompresser. Tout est permis dans la limite du raisonnable.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire




Découvrez nos guides minceur complets




Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps