3 repas par jour pour maigrir

On peut lire souvent que la norme des 3 repas par jour est une norme sociale, et qu’elle ne représente rien d’important pour le corps. Notre corps peut en effet supporter un plus grand ou plus petit nombre de repas répartis différemment dans la journée. Les bodybuildeurs professionnels, dont le métier est de perdre du gras, mangent souvent 5 à 6 petits repas chaque jour répartis tout au long de la journée.

La raison pour laquelle il vaut mieux continuer de manger 3 repas par jour comme tout le monde est justement de pouvoir continuer à participer à des repas à plusieurs. Lorsque l’on mange un plus grand nombre de petits repas, l’organisation de l’heure des repas est compliquée inutilement. Et un repas de taille normale sera difficile à supporter pour votre estomac puisque ce dernier aura rétrécit (car habitué à des repas de très petite taille).

Il existe aussi une théorie selon laquelle augmenter le nombre de repas par jour augmenterait les dépenses caloriques de la digestion. C’est erroné pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car la digestion ne brule pas tant de calories que cela : les protéines sont les aliments qui nécessitent le plus d’énergie, et environ 25% des calories qu’ils contiennent sont utilisés pour leur propre digestion, et les légumes qui contiennent beaucoup de fibres quant à eux sacrifient 20% lors de leur digestion. Mais cela n’a rien à voir avec le nombre de repas : il vaut mieux dans ce cas augmenter la part de protéines et de légumes à chaque repas.

Ensuite car la quantité de calories dépensées lors de la digestion est directement proportionnelle à la quantité d’aliments ingérés. Si on utilisait autant de calories pour digérer un repas complet et une biscotte, le régime le plus populaire serait de consommer une biscotte chaque heure… et perdre 3kg par semaine sans effort !

Enfin la digestion augmente effectivement le nombre de calories brulés, mais cette augmentation est plutôt de l’ordre de 10 à 20% du métabolisme de base et cela pendant 1 heure. Cela équivaut donc à 15kcal ou 20kcal dans le meilleur des cas, soit l’équivalent de 10 minutes de marche ou 3 minutes de course à pied. Ce n’est pas glorieux.

Prenez 3 repas par jour tout simplement, et profitez de pouvoir manger avec votre entourage et vos amis. Il n’y a aucune raison de copier les repas d’un bodybuildeur si vous ne voulez pas en devenir un(e) vous-même.


Publié

dans

par

Étiquettes :