Mon nom est Romain. Je suis un type d’une vingtaine d’années vivant à Paris. J’ai commencé ce site fin 2011. J’écris tous les articles moi-même, et je fais aussi de mon mieux pour maintenir le site en ligne.
Mon histoire
Comme je l’ai expliqué en détail dans un autre article, j’ai commencé ce site pour créer un guide que j’aurais aimé pouvoir lire lorsque j’étais encore gros.
Une grande partie de l’information sur ce site est directement tirée de ma propre expérience. J’ai du trouver certaines solutions par moi même, ce qui m’a amené à reflechir en profondeur au problèmes de changement de composition. Durant toute mon adolescence j’étais en surpoids. A l’âge de 20 ans j’avais complètement changé mon corps et résolu la majorité de mes problèmes (même si j’en apprend encore tous les jours).
Je ne voudrais pas vous laisser croire que j’étais le pire des cas. Mon poids a lentement fluctué à la hausse entre l’âge de 12 ans et 18 ans pour finalement atteindre l’obésité. Si j’en suis arrivé la c’est à cause d’une combinaison de problèmes :
- Je ne faisais pas de sport. En partie à cause de ma faible volonté, et de mes passions telles que les jeux vidéos. En partie à cause d’un problème au genou m’empêchant de faire du sport convenablement. Quoi qu’il en soit le bilan était négatif, sauf sur la balance.
- Mon alimentation étais équilibrée mais déraisonnable. Il m’arrivait souvent de manger l’équivalent d’un repas pour deux ou trois personnes en une seul fois. Mon estomac était complètement élargi à cause de cette mauvaise habitude.
- La pression psychologique d’un environnement familial peu stable m’encourageais à compenser. Souvent on oublie que l’environnement dans lequel on se trouve peut favoriser la prise de poids, et de manière plus générale les excès et addictions en tout genre comme l’alcool ou la drogue.
En grandissant j’ai commencé à reflechir à tous ces problèmes. Comme tout le monde, je suis tombé dans certains pièges :
- J’étais à la recherche d’une solution miracle qui mettrais fin instantanément à tous mes problèmes.
- Certains conseils étaient inutiles. Même si ils venaient de personnes ayant de bonnes intentions, ils étaient parfois contre-productif ou impossible à mettre en oeuvre.
- Les résultats ne duraient pas longtemps et je me décourageais rapidement.
- J’avais naturellement tendance à lire beaucoup trop, au lieu de mettre en pratique mes découvertes.
- Je changeais mes objectifs et la facon d’évaluer ma progression toutes les deux semaines.
Eventuellement, des changements ont commencé à apparaitre. J’étais enfin sur la bonne pente. Certaines reflexions ont fait une grande différence :
- J’ai lentement commencé à comprendre que les résultats se gagnent sur le long terme
- Mon attention s’est alors portée vers un changement d’habitudes, et un bon équilibre entre l’alimentation, le sport, et mon environnement.
- Les fluctuations de motivation me semblaient inevitables, alors j’en ai tiré parti et planifié mes écarts
- Pour contrecarer mon obsession pour la nourriture, j’ai fais en sorte de ne pas y être en contact trop souvent
Où j’en suis aujourd’hui
Je me considère aujourd’hui comme une personne normale. Je ne suis plus obèse ni en surpoids. Je suis très satisfait des résultats que j’ai fais ces dernières années, même si ils auraient pu être beaucoup plus rapides.
De manière générale j’ai changé sans pour autant devenir une personne complètement différente. Je suis toujours le même Romain, mes amis me reconnaissent.
Je ne suis toujours pas le plus sportif de mon entourage. J’ai toujours quelques faiblesses (pour le chocolat notamment), mais puisque personne n’est parfait je trouve que c’est tout à fait normal.
Lorsque j’écris des articles pour ce site, je me pose souvent cette question : « Il te reste encore une petite couche de gras, tu n’as pas le corps d’un bodybuilders, tes abdos ressortent à peine ! Pour qui te prends-tu à donner des conseils aux gens ? ». La réponse que je me donne est simple. Ce site a pour vocation d’aider à changer son corps. Il est la pour donner l’information nécessaire pour passer de « très en dessous de la moyenne » à « légèrement au dessus de la moyenne ». Et c’est un domaine dans lequel j’ai de l’expérience. J’essaye de toujours rester dans mon domaine de compétence.
D’où me viennent les idées d’articles
Comme je l’ai mentionné, les articles de ce site sont basés sur ma propre expérience et mes propres méthodes. Je lis aussi beaucoup de livres et d’articles d’experts en nutrition et en développement musculaire. Lorsque l’on lit beaucoup sur le même sujet, certains thèmes et problèmes récurrents deviennent visibles. Il est aussi intéressant de voir les avis de différents experts, d’établir des parallèles entre certaines conclusions à priori complètement opposées, ou de trouver des solutions originales et qui fonctionnent.
La plupart du contenu de ce site est confirmé par des études scientifiques, par la pratique, ou par le bon sens. Il est inutile de réinventer la roue, et il est impossible de réinventer le fonctionnement du corps humain. Par contre il est tout à fait possible de trouver de nouvelles stratégies pour utiliser son corps plus efficacement.
Est-ce que je me considère comme un expert en nutrition/coaching ?
Un expert est une personne qualifiée, capable de donner des conseils et d’aider d’autres personnes moins érudites, sans pour autant connaitre toutes les arcanes d’une discipline. Dans ce sens, tout le monde est un expert dans une discipline. Pour vous, il s’agit peut-être du piano, du golf, ou du poker. Pour moi, il s’agit des changements rapides de composition.
Dans quelques années, il me sera peut être possible de conseiller des gens que je considérais avant comme des experts. En somme, la notion d’expertise est très relative et subjective. Malheureusement, beaucoup de gens sur internet s’auto-proclament experts, alors qu’ils n’ont jamais pratiqué une discipline. Ce n’est absolument pas mon cas. Je me considère un véritable expert d’un point de vue pratique.
Informations supplémentaires
Les conseils donnés sur Changer son Corps sont tirés de l’expérience personnelle de l’auteur Romain, en qualité d’ancien obèse et pas en qualité de professionnel médical ou de santé. Les informations fournies sur ce site visent à soutenir et non à remplacer la relation patient-médecin.
Voir aussi : Mentions légales et Vie privée
Laisser un commentaire