L’acupression pour perdre sa cellulite sans douleur

Nous sommes toutes touchées par la cellulite, et notamment au niveau des cuisses et des fesses, zones où les adipocytes se logent et se densifient sous l’aspect disgracieux de « peau d’orange ». Rares sont les femmes à en être épargnées, et ce, quelque-soit leur morphologie (ronde comme mince, chez qui elle est appelée « culotte de cheval »).

Beaucoup de femmes se plaignent de ne pas perdre leur cellulite alors qu’elles suivent des régimes alimentaires drastiques et/ou pratiquent le sport de façon assidue. Et pour cause : l’une des grandes responsables est une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

En plus d’être inesthétique, la cellulite présente un véritable cercle vicieux : une mauvaise circulation favorise le développement des cellules graisseuses, qui à leur tour, entravent l’irrigation correcte des déchets et des toxines. L’eau s’accumule alors localement, amplifiant l’aspect gondolé, puis engendrant des problèmes de rétention d’eau souvent associés à une sensation de jambes lourdes. Cette rétention d’eau va, tel un cercle vicieux, rendre plus difficile l’élimination des déchets.

Mais comment faire lorsque la cellulite s’incruste et que le sport et une alimentation saine ne suffisent plus ?
Mis à part la méthode lourde que peut-être la liposuccion, que faire ? En effet, les techniques pratiquées en médecine esthétique, telles que la lipolyse (par injection, ultra-son ou laser) ou la cryolipolyse, sont de plus en plus controversées pour leurs effets secondaires fréquents et non mesurables.

Heureusement, une fois que l’on comprend l’importance de l’irrigation sanguine et lymphatique, nous sommes en mesure de trouver les solutions naturelles qui honoreront nos efforts dans ce combat contre la cellulite.

 

Combattre efficacement la cellulite de façon 100% naturelle !

La méthode de l’acupression

L’une des méthodes les plus efficaces pour atténuer la cellulite nous vient du tapis d’acupression Duvamat qui à l’origine est un outil pour soulager le mal de dos.

Les femmes l’utilisant à la base pour traiter des problèmes de sciatique ou de jambes lourdes, ont observé un effet réellement visible sur l’aspect cellulite.

C’est d’ailleurs pour cela que les scandinaves l’ont adopté depuis des années. Ces belles nordiques le « détournent » de sa fonction d’origine pour en faire l’usage d’un véritable « outil de beauté ». Cette technique conquiert aujourd’hui les pays francophones où elle connait un vif succès pour sa simplicité d’utilisation et ses aspects réellement économiques. En effet, il n’y a pas besoin de renouveler le tapis dont la résistance est à toute épreuve. Il dure donc bien plus longtemps qu’un pot de crème.

Lorsque l’on y réfléchit, la raison de cet engouement est évidente. Il s’agit d’un tapis recouvert de milliers de petites pointes de forme pyramidale. Ces petits stimulateurs ayant une action directe sur la circulation sanguine et la circulation lymphatique, on comprend mieux pourquoi ces utilisatrices ont constaté une amélioration visible.

 

Une utilisation simplissime à tout moment

Comme toute méthode efficace, la régularité est à l’origine de résultats. L’un des nombreux avantages de cette technique est qu’elle ne présente aucune contrainte.

Il suffit d’y allonger les zones au niveau desquelles la cellulite se loge pendant une vingtaine de minutes, à raison de 3 fois par semaine. Pour cela, il est inutile d’appliquer de crème de massage, ni de crème anticellulite, ni autre soin minceur au préalable. L’irrigation sanguine et l’élimination des toxines et autres déchets se fait grâce aux petites pyramides d’acupression dont la densité est parfaitement répartie.

Lorsque l’on y allonge ou y assoit les cuisses et les fessiers, les petites pyramides exercent une pression activant spontanément la circulation du sang et de la lymphe. Cette activation contribue à désengorger les amas graisseux et aqueux.

En cas de sensation de jambes lourdes, il suffit de les surélever légèrement en plaçant les chevilles sur le petit coussin cylindrique, doté lui aussi, de la même qualité acupressurale.

 

Résultats d’un drainage lymphatique combiné au palper rouler

Le fait d’y reposer les cuisses et les fessiers agit comme un effet drainant, autant par l’activation du système lymphatique que par l’amélioration de la circulation sanguine.

Les résultats combinent les effets d’un drainage lymphatique associé à une technique de palper rouler qu’aurait produit un massage manuel, en traitant à la fois la cellulite aqueuse et la cellulite adipeuse.

De plus, vous constaterez par vous-même qu’à la suite d’une séance sur ce tapis d’acupression, la diurèse (envie d’uriner) est favorisée. Preuve en est, que l’on assiste bien à une élimination des déchets. Pour cette raison, il est recommandé de boire de l’eau lors de votre séance de stimulation, car même si vous n’êtes pas en train de transpirer en salle de sport, vous éliminerez !

Ces séances peuvent être effectuées sur un canapé ou sur un lit. Certaines le disposent sur une chaise puis s’y assoient, habillées d’un simple legging en coton.

A noter que les personnes présentant de la cellulite au niveau des hanches s’y allongent sur le côté en alternant une hanche puis l’autre.

Si vous ne pouvez vous passer de vos produits anti-cellulite, sachez que toute crème aura une efficacité supérieure après chaque séance : les actifs drainants et « mangeurs » de graisses vont pénétrer plus profondément.

 

Mieux comprendre la cellulite

Comme vous le savez, la cellulite est constituée d’une accumulation de graisses au niveau de l’hypoderme. C’est dans cette couche, la plus profonde de la peau, que les adipocytes se logent réparties en une multitude de petits « sacs » entre le derme et le muscles sous-jacents.

En se chargeant en graisse, ces petits sacs entourés de fibres de collagène se dilatent et par voie de conséquence apparaissent sous la forme de peau d’orange (capitons) au niveau des cuisses, hanches fesses, intérieurs des bras et/ou du ventre.

En raison d’un volume plus important, ces poches pleines exercent une compression sur les vaisseaux (sanguins et lymphatiques) qui traversent la zone. Les toxines et autres déchets ne sont plus éliminés correctement : la cellulite s’installe, pour ne pas dire, s’incruste !

Une alimentation trop riche, en graisse, en sucre et/ou en sel, n’est pas la seule cause de la cellulite. Les dérèglements hormonaux (œstrogènes), que sont d’abord la puberté, puis les grossesses et enfin la ménopause, sont autant de facteurs aggravants dans l’engorgement des cellules adipeuses.

La sédentarité, les troubles de retours veineux et lymphatiques y jouent également un rôle important.

En outre, on sous-estime souvent l’impact du stress dans ce processus. Or, lorsque nous sommes stressées, l’organisme sécrète le cortisol, responsable entre autres de la prise de poids et du développement du tissu adipeux. De plus, le stress endommage prématurément l’élasticité cutanée, soit la fermeté de la peau. Ceci est une raison supplémentaire pour stimuler les endorphines dont l’une des propriétés est de réduire les conséquences du cortisol.

Plus la cellulite est installée, plus les fibres de collagène qui l’entourent durcissent à force d’être privées d’une irrigation correcte. Les régions du corps concernées par la lipodystrophie deviennent douloureuses au palper. Les nerfs sensitifs sont touchés.

Pour améliorer l’aspect de la cellulite fibreuse, il est encore une fois question d’activer la circulation sanguine en vue d’assouplir les fibres de collagène congestionnées.

En conclusion, pour éradiquer au maximum les graisses saturées et l’aspect peau d’orange que dessinent les capitons, le programme anticellulite idéal débute par une bonne hygiène de vie.

Une alimentation équilibrée et des exercices tonifiants complétés d’une circulation sanguine et lymphatique toute deux stimulées auront non seulement pour résultats de réduire le tour de cuisse, mais également d’offrir une peau galbée et plus lisse, dotée d’une meilleure élasticité.