Qu’est-ce que l’éthanol ? Peut-on boire de l’alcool et maigrir ?

L’éthanol (alcool pur), dans le langage courant « l’alcool », est un macronutriment dit non-essentiel : il est similaire aux lipides, glucides, et protéines (il contient de l’énergie) mais votre corps peut s’en passer contrairement aux trois autres macronutriments. On le trouve majoritairement dans les boissons alcoolisées, et aussi à moindre mesure dans quelques plats et desserts.

L’éthanol contient 7 Calories par gramme, soit presque deux fois plus que le sucre (glucides) qui contient 4 Calories par gramme. Cela veut dire qu’une boisson alcoolisée contiendra beaucoup plus de calories qu’une boisson sucrée telle que le soda. Une boisson à la fois alcoolisée et sucrée (cocktail, prémix, etc.) sera doublement calorique puisqu’elle combine à la fois les calories de l’alcool (éthanol) et du sucre (glucides). L’alcool contient beaucoup de calories, et ses abus peuvent donc ruiner vos efforts de perte de poids.

Plus la boisson alcoolisée est forte, plus le verre dans lequel elle est servie sera petit. Les tailles de verre d’alcool sont normalisées pour correspondre à la même quantité d’éthanol (alcool pur) quelle que soit la boisson choisie. Un demi de bière et un shot de whisky apporteront tous les deux 10 grammes d’éthanol. Toutes les boissons alcoolisées (non sucrées) sont donc identiques du point de vue calorique : elles contiennent toutes 70 Calories par « verre standard ».

Il existe des exceptions à cette règle du verre standard. Par exemple, lorsque vous consommez une boisson alcoolisée et sucrée, comme un prémix whisky-coca ou un cocktail comme le mojito, il faudra ajouter les calories du sucre à ceux de l’alcool… et le total calorique peut rapidement doubler ou tripler.

Une autre exception est le verre d’alcool servi chez soi ou pendant une fête. On aura alors tendance à remplir le verre un peu plus (contrairement à un barman qui respecte les quantités servies), là encore les calories grimpent plus vite. Bien entendu, à l’extérieur on retrouve le même phénomène lorsqu’on demande des verres différents comme un « double whisky », une pinte de bière, ou une boisson plus concentrée comme de la bière forte titrée à 8-10% d’alcool pur, ou de l’absinthe titrée à 70% !

 

Effets sur le corps et le poids

La consommation d’éthanol ne se limite pas à une simple consommation de calories. En effet l’alcool a de nombreux autres effets sur le corps. Tout d’abord, il agit sur le cerveau et provoque un état passager dans lequel vous serez désinhibé (moins timide et plus détendu(e)), et aussi moins performant mentalement (moins logique) ce qui explique pourquoi les décisions prises sous l’emprise de l’alcool sont souvent « mauvaises » – y compris les décisions nutritionnelles !





L’alcool va également induire le cerveau en erreur sur votre état d’hydratation, et donc favoriser la déshydratation qui cause de nombreux maux passagers tels que la fameuse « gueule de bois » du lendemain matin. L’alcool vous donne faim, surtout lorsqu’il est consommé à jeun ou à distance d’un repas.

On ne sait pas encore si les effets de l’alcool sont bénéfiques ou néfastes pour la santé lorsqu’il est consommé avec modération. En revanche, on sait que les excès d’alcool sont dangereux aussi bien pour la santé physique, la santé mentale, la santé sociale ou encore la santé financière.

 

Conclusion

Vous pouvez éliminer les boissons alcoolisées de votre alimentation car votre corps peut se passer d’éthanol (il n’est pas indispensable) ; sinon consommez toujours de l’alcool avec modération, évitez les excès ou les pratiques facilitantes (verres doubles, alcool exceptionnellement forts, cocktails sucrés), et accompagnez toujours vos verres d’alcool d’une consommation régulière d’eau pour étancher votre soif.




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps