Alicaments et aliments : quelles différences ? Existe-t-il un alicament pour maigrir ?

Les aliments nourrissent votre corps au quotidien. Lorsque vous consommez des aliments et boissons, votre corps les digère et en extrait tout ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. L’alimentation est indispensable : vous mangez plusieurs fois par jour depuis votre naissance. Vous ne pourriez pas vivre sans manger. Tout le monde, y compris les personnes minces, mangent régulièrement !

L’alimentation est le socle d’une bonne santé, car votre corps puise son énergie dans les aliments que vous ingérez au jour le jour, et renouvelle ses cellules à partir des molécules qui composent ces aliments. Vous êtes ce que vous mangez. Lorsque vous mangez correctement, vous êtes mince et en bonne santé. Une bonne alimentation s’appelle une alimentation diététique.

Voici quelques clarifications sur les alicaments, qui ressemblent à des aliments mais n’en sont pas, et qui pourraient vous induire en erreur.

 

Les alicaments pour maigrir

Le mot valise « alicament » vient de la contraction des mots « aliment » et « médicament ». Les alicaments (aussi appelés super-aliments) sont des aliments censés être meilleurs pour la santé que les aliments courants. En réalité, ce sont de simples aliments contenant des molécules spécifiques. Un exemple que tout le monde connait est le café : il s’agit d’une boisson qui contient de la caféine, une molécule aux propriétés stimulantes, le café est donc à la fois une boisson courante et un alicament.

Les alicaments se rapprochent plus des compléments alimentaires que de véritables médicaments (voir ci-dessous). Les alicaments ont chacun leurs propres molécules actives et donc leurs propres propriétés spécifiques. Ce sont des aliments naturels et peu étudiés, dont l’efficacité pour guérir une maladie n’aura pas été prouvée. Il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve d’efficacité des alicaments pour perdre du poids. Le terme d’alicament est très nouveau et suscite de l’engouement, il y a donc un fort effet de mode. Ne vous laissez pas avoir par le dernier terme tendance !

Voici quelques exemples d’alicaments : le café, le café vert, le thé, l’oignon. Retenez pour le moment que les alicaments (et autres super-aliments) ne sont rien d’autre que des compléments alimentaires sous forme d’aliment. Les molécules qu’ils contiennent ne font pas maigrir. Les alicaments ne remplacent pas une alimentation équilibrée.

 

Rappel sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires (ou « compléments » tout court) sont des produits dont le but est de compléter l’alimentation pour combler une éventuelle carence ou un manque. Les compléments les plus populaires sont les compléments multivitaminés. On trouve aussi des compléments à base de plantes, des compléments de protéines en poudre, ou des compléments de graisses comme l’huile de poisson (qui contient les fameux omégas 3).

Les compléments sont disponibles en vente libre en pharmacie : il n’est pas besoin d’avoir une ordonnance pour en acheter. La vente de compléments est très réglementée en France, et les fabricants de compléments ne peuvent pas y mettre tout ce qu’ils veulent. La liste des substances autorisées dans les compléments est limitée par les autorités de santé. Les compléments alimentaires ont donc l’avantage d’être sans danger pour votre santé et l’inconvénient d’être peu variés (il existe une liste définitive des compléments alimentaires – ils ne sont pas infinis).

Aujourd’hui en France il n’y a plus de carences alimentaires, contrairement à dans de nombreux pays sous-développés dans lesquels l’accès à une alimentation variée est parfois difficile. Il demeure cependant toujours dans notre beau pays des déficiences, c’est-à-dire de légers manques, qui ne causent pas de maladies mais peuvent perturber un peu votre corps. Par exemple, si vous ne mangez pas beaucoup de fruits et légumes, alors vous manquerez certainement de Vitamine C : cela ne vous rendra pas malade mais votre corps fonctionnera un peu moins bien que si vous mangiez régulièrement plus de fruits et légumes.

Retenez qu’aucun complément n’a prouvé son efficacité pour accélérer significativement la perte de poids à l’heure où j’écris ces lignes. Dans tous les cas, avant d’utiliser un complément alimentaire dans le but d’améliorer votre santé, vous devez déjà savoir comment manger sainement. Les compléments alimentaires ne sont pas indispensables à la minceur, et ne remplacent pas une alimentation équilibrée.


Publié

dans

par

Étiquettes :