Les aliments à éviter pour maigrir

Certains aliments sont susceptibles de vous faire grossir plus facilement que d’autres. Ce sont les aliments qui ont une forte densité énergétique, c’est-à-dire qui contiennent beaucoup de calories pour un faible volume (pensez à la différence entre un bol d’épinard et un carré de sucre). On appelle ces aliments des bombes caloriques : ils font exploser très rapidement le nombre de calories d’un repas.

Parmi les aliments qui sont le plus calorique on retrouve des aliments sucrés comme les bonbons, les gâteaux et pâtisseries, la pâte à tartiner, les glaces, des aliments très gras comme les chips, le fromage, la charcuterie, des assaisonnements comme la mayonnaise et le beurre, des boissons comme le soda et l’alcool.

Pour identifier les aliments qui font grossir il n’y a pas de secret : il faut prendre le temps de lire les étiquettes nutritionnelles et de se renseigner sur le contenu énergétique des aliments. La valeur qui nous intéresse est le nombre de calorie pour 100 grammes d’un aliment : plus ce nombre est élevé et plus il faudra éviter cet aliment.

Une fois ces aliments identifiés la meilleure tactique pour les éviter est de ne pas les garder à portée de main. Lorsque vous commencez votre amaigrissement, videz vos placards et jetez vos aliments les plus malsains. Si vous n’avez pas de mayonnaise dans votre frigo alors c’est tout de suite plus simple de ne pas en manger régulièrement.

Gardez aussi en tête que beaucoup d’aliments qui font grossir se mangent sur le pouce et se grignotent : les chips, les gâteaux, les sodas, les bonbons. Si vous grignotez souvent, vous devriez commencer par changer cette habitude pour éliminer la plupart des bombes caloriques de votre alimentation.


Publié

dans

par

Étiquettes :