Les aliments qui font grossir et comment les éviter

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Certains aliments et pratiques alimentaires font grossir. La graisse est une réserve d’énergie créée par le corps à partir des calories superflues de l’alimentation.





Les aliments riches en calories sont donc la principale source de calories superflues. Et ces calories ne se trouvent pas forcément où on le pense.

On peut très bien avoir de mauvaises habitudes alimentaires sans s’en rendre compte. Dans cet article je vous explique quels types d’aliments vous font grossir et pourquoi.

Je vous donne aussi une stratégie simple pour y remédier sans devoir changer toute votre alimentation du jour au lendemain.

 




Quels aliments font grossir ?

Le principal coupable est la richesse calorique et la densité énergétique de certains aliments qui sont à la fois rapide et faciles à manger et très denses en calories.

En tête de ces aliments riches, on notera notamment les matières grasses comme le beurre et l’huile qui contiennent 9kcal par gramme (soit près de 150 calories pour une cuillère à soupe d’huile, ou deux petites noisettes de beurre).

C’est deux fois plus que les glucides et les protéines, les deux autres macronutriments, qui contiennent eux seulement 4kcal par gramme.

D’autres aliments riches en énergie sont le fromage, les pâtisseries et desserts, et même certains fruits (notamment les fruits secs et les noix).

On trouve aussi des aliments denses qui sont dépourvus de graisse mais très riches en glucides, tels que les sodas, les bonbons, mais aussi la plupart des jus de fruits sans sucre ajoutés.

Qu’importe l’aliment donc si on peut le consommer facilement et qu’il est dense en calories. A partir du moment où l’on en mange trop, on ingère une grande quantité de calories qui seront stockées sous forme de graisse.

Voir aussi : Les aliments qui font maigrir

 



Varier son alimentation

Si une alimentation équilibrée est importante c’est parce que chaque aliment, même si il est perçu comme un aliment sain, est nocif lorsque consommé en trop grande quantité.

Un excès de sucres cause le diabète, un excès de gras des problèmes cardiovasculaires, et un excès de protéines des problèmes de reins.

Il n’existe pas d’aliment miracle pour maigrir. Chaque aliment que vous consommez prend la place d’un autre, et consommer les mêmes ingrédients trop souvent est néfaste.

Certains régimes proposent même de maigrir en suivant ce principe et en se nourrissant exclusivement d’un seul aliment ou type d’aliment. Mais ces régimes sont difficiles à suivre et surtout très déséquilibrés.

Pour éliminer quelques kilos, variez un peu votre alimentation en laissant libre courte à votre imagination : ajoutez quelques aliments faibles en calories, des légumes par exemple, à vos plats très riches.

Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, concentrez plutôt vos efforts sur l’élimination de mauvaises habitudes une par une : ne plus consommer de sodas est un bon début.

Voir aussi : Maigrir en mangeant équilibré

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



Changer sans se démotiver

La motivation est cruciale pour changer. Et si les régimes draconiens sont si difficiles à suivre c’est parce qu’ils épuisent votre motivation en quelques jours.

Pour perdre quelques kilos en évitant les aliments qui font grossir, prenez votre temps et concentrez vos efforts sur des changements d’habitudes.

Les changements d’habitudes sont des changements définitifs, car une habitude ne demande aucun effort supplémentaire : elle fait partie de votre façon de vivre.

Trouvez de nouveaux plats que vous aimez et qui contiennent une quantité raisonnable de calories, et consommez-les régulièrement. Vous perdrez facilement quelques kilos de gras inutiles.

Pensez aussi à prendre des photos de vos repas (ça ne prend que quelques secondes), et à faire le point sur votre alimentation régulièrement – pour savoir si vous êtes sur la bonne pente !

Lire la suite : Comment se motiver pour maigrir

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire




Découvrez nos guides minceur complets




Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps