Anneau gastrique (gastroplastie)

Afin de soigner l’obésité ou le surpoids, plusieurs solutions s’offrent au souffrant visant d’enlever et de prévenir la formation des stocks de graisse. Parmi eux, connue depuis quelques années aux États-Unis, la mise en place d’anneau gastrique ou la gastroplastie se verrait comme étant l’une des opérations les plus efficaces. Mais attention, comme toutes les chirurgies, elle peut engendrer des conséquences dangereuses pour le patient.

L’anneau gastrique ou la gastroplastie est, avant tout, une opération chirurgicale visant à soigner une personne obèse dont l’IMC est supérieur à 40. Sa pratique consiste donc à placer un anneau gastrique autour de l’estomac. Ainsi, seulement à premières bouchées de nourriture, la zone de l’organe digestif se trouvant au-dessus de l’anneau se voit remplie. De ce fait, si l’on a une tendance de manger beaucoup et trop vite, on sera exposé à des phénomènes de régurgitations.

Alors, une fois l’anneau gastrique est installé autour de l’estomac du patient, il est tenu de bien prendre son temps pour manger ainsi que de biens mastiquer ces aliments. Mais aussi, les personnes en surpoids concernées doivent éviter de boire pendant le repas. Après une opération de gastroplastie, il est également interdit de consommer des boissons gazeuses. Ainsi, l’installation d’un anneau gastrique a comme but d’empêcher le patient de manger beaucoup et comme cela, l’organisme et le corps sont tenus de tirer dans les graisses existantes pour s’approvisionner en énergie.

Tout d’abord, la perte de poids gagnée grâce à cette méthode est importante et cela en fait son principal avantage. En effet, après une opération de pose anneau gastrique, le patient peut bénéficier d’une perte de poids, souvent supérieur à 50 % de celui excédentaire initial. Mais aussi, la personne concernée parvient, dans beaucoup de cas, à maigrir de 3 à 4 kilos par mois après l’opération. Pour les personnes en surpoids, la gastroplastie permet de résoudre le problème de l’obésité que ce soit morbide ou sévère. Parallèlement à cela, ces patients se voient également protéger des éventuels risques reliés à l’obésité tels que l’apnée du sommeil, l’hypertension, l’ostéoarthrite ou bien encore le diabète.

En dépit des avantages, la technique d’anneau gastrique ou la gastroplastie présente bel et bien des inconvénients et des risques que le patient puisse faire face. En effet, une fois l’anneau installé, il doit adopter un emploi du temps afin de se ménager 30 à 45 minutes pour prendre son déjeuner vu que l’opération réclame de manger moins vite. Mais aussi, opter pour une gastroplastie est synonyme de s’engager à vie. Effectivement, une année suivant l’opération, le patient doit effectuer une consultation accompagnée d’une radio gastrique une fois par an. Et pour finir, la grossesse est un événement à risque pour la gastroplastie. Il est obligatoire d’enlever l’anneau durant la période de la gestation.


Publié

dans

par

Étiquettes :