L’antidepresseur qui fait maigrir

Le bupropion, psychotrope lancé sur le marché sous le nom de Wellbutrin ou Zyban, est le seul antidépresseur qui entraîne une perte de poids modeste sur le long terme. C’est ce qui résulte d’une étude menée par des chercheurs aux Etats-Unis.
Auparavant, ces chercheurs avaient fait la constatation que la grande majorité des patients sous antidépresseur étaient en surpoids, voire obèses.

Il s’agit d’un psychotrope prescrit comme antidépresseur utilisé pour soigner une dépression sévère et prévenir une dépression saisonnière. Il constitue également une aide au sevrage du tabac.
Ce médicament possède une action sur l’équilibre entre la noradrénaline et la dopamide qui sont des substances, produites de façon naturelle, dans le cerveau et qui jouent un rôle de modificateur d’humeur.
En ce qui concerne la dépression, son effet complet apparaît après plusieurs semaines de prise.
Le bupropion est vendu sous plusieurs présentations et plusieurs marques.

Le bupropion est le seul antidépresseur du marché qui induit une perte de poids sur une période de deux ans d’utilisation.
Sur une période de deux ans de prise de ce psychotrope, les patients non-fumeurs ont perdu, en moyenne, environ 1 kg. Par contre, un antidépresseur à base de fluoxétine (prozac) entraîne une prise de poids d’environ 2 kg, sur la même période.
L’étude ne porte pas sur les personnes traitées avec ce psychotrope pour l’arrêt du tabac.
Mais le fait de stopper sa consommation de tabac ayant pour effet de prendre du poids, on peut penser que le bupropion ne peut être que positif.

Comme tout médicament, le bupropion possède des contre-indications.
Il ne doit pas être consommé en cas d’allergie à cette substance, de sevrage brutal de l’alcool, de prise d’autre produit contenant du bupropion, de boulimie, d’anorexie ou de trouble convulsif notamment.
Des effets secondaires, réponses négatives à un médicament, peuvent être provoqués par le bupropion. Il est important d’en parler à son médecin et de lire attentivement la notice du médicament.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :