Apport calorique journalier : l’utiliser pour maigrir

L’apport calorique journalier c’est le nombre de calories que vous ingérez chaque jour, dans vos aliments et vos boissons. Chaque personne est différente et doit recevoir un certain nombre de calories pour stabiliser son poids ou maigrir.

En fonction de vos objectifs, vous allez chercher à changer votre apport calorique journalier pour déstocker la graisse ou stabiliser votre poids une fois votre objectif atteint.



Les apports journaliers recommandés (ou AJR) indiqués sur les étiquettes nutritionnelles des produits ne sont pas précis. Ce sont des moyennes qui servent de point de repère mais ne vous aideront pas à maigrir.

Il est souvent recommandé de manger environ 2000 calories par jour. Mais certaines personnes auront besoin de beaucoup plus de calories, et d’autres beaucoup moins. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi.

 

Vos dépenses caloriques journalières

Pour savoir exactement le nombre de calories dont vous avez besoin, vous pouvez calculer votre métabolisme de base. Le métabolisme de base correspond à l’énergie que votre corps dépense chaque jour simplement pour fonctionner normalement : respirer, faire battre le cœur, assurer la digestion, etc.

C’est exact, vous avez bien compris : vous brulez déjà des calories sans rien faire. Votre métabolisme de base est votre meilleur allié pour maigrir, et c’est aussi lui qui va déterminer de combien de calories vous aurez besoin chaque jour.

Quand on calcule le métabolisme de base on se rend compte qu’il peut y avoir de grandes différences : une jeune femme de petit gabarit (1m55, 60kg) aura un métabolisme de base de 1400 calories, alors qu’un homme à forte carrure (1m85, 90kg) aura un métabolisme de base de 1900 calories (soit 500 calories de plus).

Une fois que vous aurez calculé votre métabolisme de base, vous devez aussi savoir que toutes vos dépenses physiques vont s’y ajouter. Pour la plupart des gens qui vont au travail et font peu de sport, la dépense calorique journalière sera 300 à 400 calories de plus que le métabolisme de base. Ce sont les dépenses énergétiques réelles (métabolisme de base + activité supplémentaire).

Donc pour reprendre l’exemple précédent, le métabolisme de la femme sera de 1400+300 = 1700 calories minimum, et celui de l’homme de 1900+300 = 2200 calories. Cela veut dire que si vous consommez exactement ce nombre de calories, votre poids restera stable.

 

Comment maigrir avec tout ça ?

Pour maigrir il suffit de manger un peu moins que ce dont son corps a besoin. Dans le cas présent cela veut dire que vous devez ingérez moins de calories que votre métabolisme de base + vos dépenses caloriques supplémentaires.

On peut tolérer un déficit d’environ 300 à 400 calories par jour, et maigrir de quelques kilos par mois. Vous allez donc devoir compter les calories pour savoir exactement ce que vous mangez chaque jour.

En connaissant vos dépenses caloriques journalières (métabolisme de base + activité supplémentaire), et en réduisant votre apport calorique journalier (ce que vous mangez/buvez) pour qu’il soit inférieur à vos dépenses, vous maigrirez sans aucun problème.

Lire ensuite : Comment compter les calories correctement pour maigrir
Voir aussi : Télécharger le livre gratuit Changer son Corps



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps