L’auto-hypnose pour maigrir : comment moins manger ?

(Cet article vous est proposé par Madeleine Julliard, thérapeute. Pour plus d’informations, voir en bas de page!)

Voici un outil efficace qui peut vous aider à réguler votre alimentation, à condition que vous acceptiez de « lâcher prise » au moins une fois par jour. Car si vous voulez avoir des résultats, cette technique ne fonctionne vraiment,  que si vous êtes en relaxation. C’est la condition pour que votre cerveau enregistre votre prise de conscience et le changement de comportement.

C’est la seule solution pour prendre conscience des causes de vos mauvaises habitudes alimentaires et de les déprogrammer. Vous allez remplacer la volonté par un réflexe naturel qui va s’inscrire en vous.

Pour commencer :

  • Vous vous installer confortablement dans un fauteuil, que personne ne vienne vous déranger :
  • Vous effectuez 3 sortes de respirations, les yeux fermés.
  • Cinq respirations normales, mais bien ressenties, et vous faites déjà la différence entre avant, et après ce travail.
  • Puis vous mettez vos mains sur l’abdomen et vous faites cinq respirations abdominales, lentement, et vous appréciez le calme qui vous pénètre.
  • Ensuite vous inspirez et sur l’expiration vous envoyez le souffle dans les extrémités du corps : les pieds. Et chaque fois que vous voulez vous débarrasser d’une émotion négative, vous la chassez de cette façon.

Ces exercices sont importants pour que vous sentiez bien votre corps, pour que vous l’habitiez réellement et pour vous réconcilier avec lui. C’est différent de la simple détente !

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez vous imaginer dans un jardin extraordinaire plein de fleurs de toutes les couleurs.

A ce moment-là, vous prenez conscience de votre excès de nourriture et vous vous posez les questions : quelle est la cause de ce comportement compulsif ? Par exemple :

Est-ce : la faim ?  La fatigue ?  Le stress ?  L’ennui ? L’angoisse ? Ou autres raisons ?

C’est le moment de distinguer la faim de votre estomac, de la faim de votre tête. Et de vous libérer, peut-être, d’une culture familiale trop généreuse par rapport à la nourriture ou de vos pulsions. 

  • Si vous avez faim en rentrant de votre travail, ou si vous êtes fatigué(e), c’est normal, il faut revoir la répartition de votre alimentation, en acceptant un petit goûter pour attendre le repas du soir. Et vous profitez de votre relaxation pour visualiser, dans votre tête, ce petit extra raisonnable !!!
  • Si c’est le stress ou l’angoisse qui vous pousse à compenser : prolongez votre relaxation jusqu’à ce que ayez retrouvé votre calme et votre sérénité, et savourez une pomme !
  • Si vous vous ennuyez : Pendant cette relaxation imaginez une activité agréable et, vous vous visualisez en train de faire cette activité maintenant ou plus tard. Et vous ressentez toute l’énergie monter en vous pour vous activer, et vous oubliez votre envie de grignotage.

Chaque fois que vous voulez changer de comportement, vous vous mettez en relaxation et vous visualisez ce changement. Et vous ressentez dans votre corps et dans votre tête, la satisfaction, la fierté des progrès que vous avez effectués. Vous renforcez votre estime de soi.

Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’anorexie, le corps  parfait n’existe pas.

Par contre, si vous avez subi des dévalorisations dans votre enfance ou votre  adolescence, il vaut mieux consulter un psy pratiquant ces méthodes hypnotiques, pour neutraliser ces souvenirs et vous aider à reprendre confiance en vous et à vous aimer.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter sur l’article publié dans un autre chapitre de « changer son corps » sur les troubles alimentaires.

 

À propos de l’auteure

Madeleine Julliard, thérapeute à Lyon. Vous trouverez les coordonnées complètes de l’auteur sur notre page de thérapeutes. Je suis à votre disposition, en cabinet ou en ligne, pour vous accompagner dans ce travail contre le surpoids.


Publié

dans

par

Étiquettes :