Ballon gastrique

On pose un ballon gastrique dans le cas d’un régime alimentaire pour une personne ayant des soucis de poids. Cela ne nécessite pas d’opération car le chirurgien se contente d’introduire par la bouche ce ballonnet dilaté d’air ou d’eau et de le descendre jusqu’à l’estomac. A la base, cette méthode est réservée pour les sujets atteints de surpoids pondéré ou quelque peu excessif, et pour ceux qui refusent dans un premier temps de subir la gastroplastie ou le bypass gastrique.

Le ballon gastrique est posé dans l’estomac pour un cycle de six mois. Il faut savoir que cet acte est réversible et que son rôle principal est de freiner quelque peu la faim, permettant ainsi à l’intéressé de perdre du poids rapidement. On estime aujourd’hui qu’il peut perdre jusqu’à vingt cinq kilogrammes durant ces six mois. Pendant tout le temps de l’amaigrissement, le patient est surveillé de près aussi bien sur le plan médical, nutritionnel que psychologique. Au terme de cette période de six mois, lorsque la personne se fait enlever son ballon gastrique, elle doit absolument suivre à la lettre les consignes rigoureuses d’hygiène, c’est à dire se nourrir correctement avec des produits sains et divers sans oublier les activités physiques au quotidien. Autant d’atouts importants pour compléter et réussir la pose du ballon gastrique. Néanmoins, il arrive que cela ne suffise pas, que le patient reprenne trop vite d u poids et soit contraint d’accepter les autres interventions nommées ci-dessus.

Avant la pose d’un ballonnet gastrique, il faut tout d’abord prendre un rendez vous avec le Gastro-Entérologue qui est là pour tout expliquer, pour répondre à toutes les questions et s’assurer que le patient est prêt aussi bien physiquement que moralement. Ensuite le spécialiste dirige le sujet vers le chirurgien spécialiste de l’obésité pour l’installation du ballon intra gastrique dans l’estomac. L’acte dure entre vingt et vingt cinq minutes et la personne peut sortir environ trois heures après. Dans certains établissements médicaux, le chirurgien préfère garder le patient au moins la nuit pour une bonne surveillance des constantes.

Le fait que l’estomac soit quelque peu resserré par la ballon, l’intéressé mangera des plus petites parts d’où l’amaigrissement rapide. Le seul inconvénient la première semaine et qu’il est fortement conseillé de ne prendre que des aliments bien liquides et boire également beaucoup d’eau. Cela évite en effet que le sujet soit pris de nausées ou de vomissements. En dehors de cela, il n’y a pas d’autres effets secondaires comme pour la sleeve ou l’anneau. Ensuite le patient peut manger normalement en rajoutant petit à petit du solide dans sa nourriture à partir de la deuxième semaine de l’existence du ballon. L’alimentation doit être généreuse en vitamines et minéraux afin que le corps ne subisse pas de désagréments durant la perte de poids.

Au terme des six mois, le ballonnet ayant été enlevé, l’estomac reprend peu à peu sa forme habituelle sans pour cela que le patient soit de nouveau affamé. A ce titre, il peut tout à fait continuer à s’alimenter comme quand il avait le ballon gastrique et de ce fait ne pas reprendre ses kilos.


Publié

dans

par

Étiquettes :