Les bienfaits du vélo sur la santé et l’environnement

(Cet article vous est proposé par Émilie du blog Citycle de LeCyclo.com. Pour plus d’informations sur l’auteure, voir tout en bas !)

Nous le savons tous, le vélo a des avantages non négligeables sur la santé et sur l’environnement. Que l’on soit adepte ou non, rares sont les points négatifs que l’on peut attribuer à la petite reine sur ces deux aspects.

Pédaler en ville ou à la campagne fait travailler tout le corps sans même que l’on s’en rende compte, sans même que cela ne nous fatigue. Considéré comme un sport de résistance, le cyclisme agit sur le système respiratoire et cardiovasculaire et fait appel à de nombreux muscles.

Évitez la voiture, l’essence, le bruit, la fumée. Même s’il peut paraître compliqué pour certains de se mettre à une pratique quotidienne du vélo, que ce soit par manque de temps ou de moyen, délaisser la voiture offrira un air de meilleur qualité à votre quotidien.

 

Le vélo, la pratique recommandée pour un corps en bonne santé

«  En se déplaçant à vélo, vous cumulez une activité physique légère à une dimension utilitaire, puisqu’on se déplace 5 fois plus vite en vélo qu’en marchant  »
(Patrice Nogues, vice-président de la FUB)

L’OMS, Organisation mondiale de la santé, préconise une demi-heure d’activité modérée par jour et cela dans le but de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de prise de poids.

Faire du vélo pendant une demi-heure remplit amplement les conditions requises pour un corps en bonne santé. Une demi heure seulement de vélo par jour, à votre rythme, vous permet de faire travailler vos articulations, genoux, hanches et chevilles, d’une part et d’améliorer votre circulation sanguine, de l’autre.

Mais pas seulement. Le vélo fait travailler nombre de nos muscles, dont les cuisses et les mollets. Il oblige le cycliste à réguler sa respiration et diminue la tension artérielle.

Pédaler régulièrement est devenue l’une des activités les plus conseillées par les nutritionnistes pour la perte de poids.

Pour les personnes craignant certaines retombées négatives à une pratique régulière du cyclisme, comme des irritations, des douleurs ou des problèmes uro-génitaux,  sachez qu’il existe désormais un large choix de selles de vélo, dont certaines dites médicales, spécialement dédiées à votre confort.  Elles garantissent une meilleure circulation sanguine du pénis et diminuent la compression des structures périnéales. Parfois rembourrées en gel, elles atténuent les contrecoups liés aux irrégularités de la route et protègent votre coccyx.

Une pratique régulière du vélo n’est pas seulement bénéfique sur notre santé mais également sur notre moral. Joignez l’utile à l’agréable en choisissant le vélo comme moyen de transport pour aller travailler. Moins de stress  dans les embouteillages, pas de prise de tête pour trouver une place de parking et, pour certains, un trajet moins long et donc plus de temps pour dormir le matin.

 

Faire du vélo, c’est agir sur l’environnement

Le vélo, ce moyen de transport  sain, efficace et écologique. Atout non négligeable sur notre santé, le vélo a également un impact positif sur l’environnement. En effet, pédaler 10 km par jour pour aller travailler empêcherait l’émission de 1 500 kg de gaz à effet de serre chaque année. Diminuer les déplacements en voiture, notamment pour les petits trajets, est une première étape pour réduire les rejets polluants en ville.

Outre le fait que le vélo n’émet pas d’émissions de CO2, il ne dégage aucune odeur, contrairement aux gaz d’échappement des voitures. Pas de pollution sonore non plus et un espace public peu consommé.

Le changement climatique est l’un des grands problèmes de notre société. On commence à chercher des alternatives à la voiture. Car pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, qui sont à l’origine du réchauffement climatique, il faut agir sur les transports. Et le vélo est actuellement le seul mode de déplacement 100% écologique.

Non seulement il ne pollue pas, il est également bien moins cher à fabriquer et ne nécessite pas l’utilisation d’essence. Une utilisation maximale du vélo à grande échelle permettrait de réduire le besoin d’usiner des voitures et de construire des parkings toujours plus volumineux.

A noter que la mise en place définitive de l’indemnité kilométrique à vélo est un premier pas vers une volonté du gouvernement de faire du vélo un moyen de transport à part entière. Bien que l’IKV n’en soit qu’à ses débuts, les deux périodes de test ont révélé que la pratique du vélo était non seulement bon pour la santé mais aussi pour le monde qui nous entoure.

«  Le nombre de personnes en situation d’insuffisance d’activité physique a été divisé par deux parmi les utilisateurs de l’IKV  »

«  Un tiers des participants à l’IKV, déjà cyclistes ou non, met en avant les bienfaits de cette mesure pour l’environnement  »

(Evaluation de la mise en œuvre expérimentale de l’indemnité kilométrique vélo)

 

À propos de l’auteur

Envie de vous mettre au vélo  ? Besoin de conseils pour votre deux-roues  ? Lecyclo.com est une société qui propose une gamme de produits innovants centrés sur la sécurité et le confort des passionnés de la petite reine, les cyclistes urbains et les cyclotouristes. Notre but est de contrer les idées reçues. Oui, faire du vélo est confortable, oui il est possible de rouler en toute sécurité. Nous testons nos produits, garantissant ainsi un très haut niveau de qualité et fiabilité et proposons de nombreux services et conseils pour faire de votre aventure à vélo un plaisir assuré.


Publié

dans

par

Étiquettes :