Boire de l’eau pour maigrir

Le corps humain est composé à plus de 50% d’eau. Chez certaines personnes le taux d’eau dans le corps grimpe même à plus de 60%. On sait que l’eau est très importante pour rester en bonne santé.

Le fait de boire de l’eau aide également à maigrir. Pour perdre des kilos de graisse, il faut un corps reposé et en bonne santé. Le stress et la fatigue empêchent de maigrir. Et boire de l’eau permet au corps de récupérer plus rapidement. Explications.





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




 

Le rôle de l’eau dans le corps

L’eau a de nombreux rôles spécifiques dans le corps. Il est impossible de tous les lister. Je vais quand même donner deux exemples concrets et évidents, afin que vous vous rendiez compte à quelle point elle est importante pour le corps.

Le premier rôle de l’eau dans le corps, c’est l’élimination des toxines du sang. Lors de la digestion les aliments passent dans le sang au travers de la paroi des intestins. Et une partie de ces aliments contiennent des toxines qui viennent “encrasser” le sang.

Les reins filtrent le sang pour le débarrasser de ces toxines. En fait les reins redirigent ces impuretés vers l’urine, qui sera ensuite éliminée… aux toilettes. Donc l’eau sert aux reins pour filtrer les impuretés et éliminer les toxines du corps au travers de l’urine. Une urine claire est très bon signe, une urine très foncée est signe que vous manquez d’eau.

Un second rôle important de l’eau dans le corps, c’est de fluidifier le sang. On trouve dans le sang en priorité l’oxygène (apportée par les poumons) et les nutriments (apportés par la nourriture). Si le sang n’est pas assez fluide, la distribution de l’oxygène et des aliments n’est pas très efficace car le sang a du mal à circuler dans les petits vaisseaux.





Boire de l’eau permet de fluidifier le sang, et donc d’assurer que notre corps fonctionne au maximum de ses capacités. Pour vous faire une idée de l’impact sur les performances, un athlète déshydraté à 7% perd environ 33% de ses capacités athlétiques.

 

Les qualités amaigrissantes de l’eau

L’eau est importante pour le bon fonctionnement du corps. C’est l’élément de base dont tout le monde a besoin, et qui doit être consommé en grande quantité. Il existe aussi plusieurs avantages à boire de l’eau pour maigrir.

D’abord, l’eau ne contient aucun calories. Un verre d’eau contient exactement 0 calories. En comparaison, un verre de jus de fruit ou une petite canette de soda contiennent 100 calories. Donc on peut consommer de l’eau à volonté sans jamais grossir.

Si vous buvez régulièrement du soda ou des boissons sucrées, en buvant de l’eau vous diminuerez le nombre de calories ingérés chaque jour. Et c’est une très bonne aide au début d’un régime. Je recommande d’ailleurs de faire de l’eau la boisson unique lors d’un régime.

Ensuite, lorsqu’elle est consommée lors d’un repas l’eau permet de remplir l’estomac. Elle occupe de la place dans l’estomac et permet de couper la sensation de faim. C’est utile lors d’un régime car on se prive et on a tendance à vouloir manger en plus grande quantité.

L’eau fait gonfler les fibres de la nourriture, et donc fait gonfler en volume les aliments déjà ingérés. On se sent rempli, et on a moins faim. Buvez beaucoup d’eau pendant les repas (au moins 3 ou 4 verres) et observez la différence sur votre appétit.

Boire de l’eau lors des repas est sain. La soupe est un des plats les plus sains qui soit, et elle est consommée depuis des décennies. N’ayez pas peur de boire de l’eau pendant les repas, ce n’est pas mauvais pour la santé.

Pour résumer, les qualités principales de l’eau sont qu’elles ne contient aucun calorie et qu’on peut donc en boire à volonté, et que l’eau fait gonfler l’estomac et permet de se jouer un tour à soi même en réduisant la sensation de faim.

 

Boire trop d’eau est-il nocif ?

Lorsque l’on ne boit pas assez d’eau, le corps souffre et on est en déshydratation. C’est un état fréquent surtout lorsqu’il fait très chaud ou que l’on est sportif : ne pas boire assez d’eau amène rapidement à une sensation de bouche sèche et de soif.

Le contraire de la déshydratation est la surhydratation. Lorsque l’on boit des quantités d’eau trop importantes on risque des problèmes qui sont tout aussi graves qu’en état de déshydratation. En revanche il est beaucoup plus de difficile de boire trop que pas assez !

Entrer en surhydratation est très difficile. En fait il faut boire une quantité d’eau très importante en très peu de temps, c’est à dire au moins 3 litres d’eau en moins de 30 minutes. La peur de la surhydratation est infondée dans la majorité des cas.

N’ayez pas peur de boire beaucoup d’eau. C’est très sain pour la santé. Pour faire une surdose d’eau il faut vraiment en boire de très grande quantités très rapidement : en d’autres termes il faut le vouloir.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Contentez-vous de boire de l’eau régulièrement pendant la journée. Par exemple, buvez 1 ou 2 verres d’eau par heure. Vous ne mettrez pas votre santé et vous serez bien hydraté.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




 

Alternatives à l’eau

Certaines personnes n’aiment pas boire de l’eau. Lorsque l’on est habitué à boire du soda ou des boissons sucrées, il peut être difficile de boire de l’eau régulièrement, car l’eau n’as pas de gout.

Pour parer à cela, vous pouvez boire des boissons sucrées allégées (boissons lights) qui ne contiennent pas de calories. C’est mieux que les boissons sucrées, et cela vous permettra d’enclencher une perte de poids.

Cependant gardez comme objectif de boire de l’eau, et d’en faire votre boisson prioritaire. Les sodas (même lights) sont néfastes pour la perte de poids, car on reste habitué au gout sucré – gout dont il faut se déshabituer pour mieux résister à la tentation des aliments trop énergétiques.

Si vous aimez le thé, vous pouvez également en consommez jusqu’à 3 tasses par jour à la place d’un verre d’eau. La théine (caféine du thé) vous donnera un peu d’énergie, ce qui sera utile lors d’un régime car on manque souvent de tonus. Consommez une tasse après chaque repas.

Evitez le café qui est trop riche en caféine et vous déshydratera – la caféine est un diurétique.

A lire : Les avantages du thé vert pour maigrir



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps