Boire du café pour maigrir

La caféine est une molécule qui stimule le système nerveux. Elle ne donne pas d’énergie (le café ne contient pas de calories) mais elle supprime la fatigue et énerve au sens le plus littéral du terme (elle stimule les nerfs). C’est pour cela d’ailleurs que l’on réagit plus brusquement sous l’emprise de la caféine : on est sur les nerfs.

A doses raisonnables la caféine s’avère être un bon moyen de supprimer la sensation de fatigue. Une tasse de café contient environ 100mg de caféine. Je bois du café exceptionnellement lorsque je suis très fatigué, et je recommande aux autres de faire de même. Lorsque l’on est très fatigué on voit tout de suite les effets de la caféine car cette sensation de fatigue disparait dans les minutes qui suivent l’ingestion.

Prenez l’habitude d’utiliser le café uniquement comme solution de secours. Le corps s’adapte très rapidement aux doses de caféines, et si l’on boit régulièrement du café alors il faudra des doses de plus en plus élevées pour conserver le même effet anti fatigue. Sur le long terme c’est dangereux car la caféine à haute dose a des conséquences sur la santé non négligeables (troubles intestinaux, palpitations cardiaques, etc.).

Pour une consommation régulière de caféine prenez plutôt du thé qui est plus léger : le thé vert contient 60% de caféine en moins que le café, et le thé blanc (le plus léger) contient seulement 10% de la caféine d’une tasse de café de même taille. Avec le thé, on s’accoutume moins vite à la caféine.


Publié

dans

par

Étiquettes :