Boire du maté pour maigrir

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Le maté est une boisson qui gagne chaque jour en popularité pour la perte de poids, et à raison. Vous avez déjà entendu parler du maté mais ne savez pas ce que c’est ? Vous avez vu quelqu’un boire du maté et vous êtes demande ce que c’était ?

Vous saurez bientôt tout ce qu’il y a à savoir. D’où vient le maté ? Qu’est-ce que le maté ? Quels sont les bienfaits du maté ? Comment préparer un maté ? Où acheter du maté ? Si vous vous êtes déjà posé une de ces questions, vous êtes au bon endroit, car cet article va répondre à chacune d’entre elles.

 



Yerba maté ou maté

Il vaut mieux clarifier ce point avant que vous ne continuiez à lire cet article.

Le maté est le nom de la boisson, tandis que la yerba maté est le nom de l’herbe/feuille qui est infusée pour faire un maté.

En quelques mots :

  • Maté = boisson
  • Yerba maté = feuille à infuser pour faire un maté

 


D’où vient le maté ?

La yerba maté vient des indigènes guaranis (Amérique du sud), qui utilisaient ses feuilles comme boisson, culte et monnaie dans leurs échanges avec d’autres cultures préhistoriques.

“Caá” signifie herbe en guarani, mais aussi plante et forêt. Pour les Guaranis, l’arbre du yerba maté est considéré comme l’arbre par excellence, un don des dieux.

Lors de leur arrivée en Amérique du sud, les conquistadors ont appris des Guaranis l’usage et les vertus du yerba maté. Ils ont rapidement adopté cette herbe et ont diffusé sa consommation dans toute la région allant de Buenos Aires au Paraná, dans le sud du Brésil.

Jusqu’à ce moment, la yerba maté était récoltée dans la nature.

Puis, conscients des bénéfices de cette plante, les jésuites ont rapidement commencé à produire la yerba maté dans des champs.

Anecdote : C’est pour cela que le maté est également connu comme thé des jésuites.

La tradition de boire du maté est restée inchangée depuis plusieurs siècles, prenant de plus en plus racine et s’étendant à des endroits éloignés, tels que la Syrie et le Liban il y a quelques siècles, et l’Europe actuellement.

 


Quiz minceur

Saurez-vous deviner toutes les bonnes réponses ? Faites le test en 2 minutes.

On peut maigrir sans faire de sport
Lequel de ces aliments fait LE PLUS grossir ?
Le meilleur sport minceur est
Laquelle de ces habitudes peut vous faire grossir ?
Un régime hypocalorique est une alimentation...
Le régime protéiné est équilibré
À quelle adresse voulez-vous recevoir les résultats ?
Quiz minceur
J'ai obtenu {{userScore}} bonnes réponses sur {{maxScore}} !
{{title}}
{{image}}
{{content}}



Maté, yerba maté… qu’est-ce que c’est ?

Le maté est la boisson que l’on fait en infusant des feuilles de yerba maté.

La yerba maté est cultivée à partir des feuilles et des jeunes rameaux d’un arbre pouvant attendre 20 mètres de haut, dans la région frontalière entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil.

Une fois récoltées, les feuilles sont séchées, déchiquetées. Elles peuvent être consommées directement, ou être affinées jusqu’à deux ans pour leur donner un goût plus intense.

Le maté est considéré comme une excellente alternative au café, grâce à sa contenance en caféine.

En raison de sa forte concentration en tanins, le yerba maté a une saveur amère, mais avec des nuances très riches et complexes allant de noisette à boisé à fumé.

En Amérique du Sud, le maté était connu par les peuples indigènes comme “la boisson des dieux”.

Dans le reste du monde, le maté est réputé comme un super-aliment, et est très populaire pour perdre du poids.

 



Pourquoi boire du maté peut aider à maigrir ?

Le maté est un excellent allié pour la perte de poids, notamment à grâce à ces deux principaux effets : Brûle-graisse et coupe-faim.

Comme tout aliment, il ne suffit pas évidemment pas à lui seul pour maigrir. Car si une alimentation saine est la base pour perdre du poids, il est nécessaire de faire un minimum d’activité physique pour maigrir de manière efficace.

Note : Le maté est un excellent allié pour le sport. Vous trouverez plus de détails plus loin dans cet article.

 

Boire du maté pour maigrir : Une action brûle-graisse

Le maté est un une boisson thermogénique. En d’autres termes, c’est un brûle-graisse.

Qu’est-ce que thermogénique signifie ? Un aliment thermogénique accélère le métabolisme et augmente la consommation de calories.

Une étude menée au Royaume-Uni a montré que les personnes ayant consommé du maté avant un effort ont brûlé 24% de graisse en plus que ceux n’en ayant pas consommé.

 



Boire du maté pour maigrir : Un effet coupe faim

En plus de brûler les graisses, le maté peut donner un sacré coup de pouce lorsque l’on cherche à perdre du poids. L’une des principales difficultés, lorsque l’on cherche à maigrir, est d’avoir une alimentation saine et raisonnée.

Or, le maté donne une sensation de satiété. Il procure un effet coupe faim qui peut aider à se restreindre lorsque l’on a une envie de grignoter ou de manger quelque chose que l’on ne devrait pas.

 



Boire du maté pour maigrir : Un allié pour le sport

Les athlètes professionnels, les entraîneurs de fitness et les enthousiastes connaissent depuis longtemps les effets de perte de poids de la yerba maté, et incluent l’herbe comme l’un de leurs meilleurs choix quand il s’agit de suppléments qui améliorent leurs performances sportives. 

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le maté est très populaire dans le milieu du foot. Que vous soyez fan de ce sport ou non, vous connaissez probablement de nombreuses célébrités qui boivent du maté régulièrement: Messi, Ronaldo, Griezmann, Pogba… La liste est longue !

 

Boire du maté, mais pas que pour maigrir

Si le maté est connu et reconnu pour la perte de poids, il doit l’être encore plus pour ses autres nombreux bénéfices.

 



Le maté est riche en antioxydants et nutriments

Le maté contient de la caféine, oui. Mais il contient également de nombreux autres nutriments et molécules bénéfique pour l’organisme :

  • Xanthines : Ces composés agissent comme stimulants. Ils comprennent la caféine et la théobromine, que l’on trouve également dans le thé, le café et le chocolat.
  • Saponines : Ces composés amers ont certaines propriétés anti-inflammatoires et hypocholestérolémiantes.
  • Polyphénols : Il s’agit d’un groupe important d’antioxydants, lié à un risque réduit de nombreuses maladies.
  • Vitamines et minéraux : Le maté est riche en vitamines A, B et C ainsi qu’en Calcium et en Magnésium.

 



Le maté est stimulant et énergisant

Comme expliqué plusieurs fois dans cet article, la yerba maté contient de la caféine. Un peu moins que le café, mais plus que le thé.

C’est sa composition en caféine qui rend le maté énergisant. Lorsque l’on boit du maté, on se sent plus en forme, plus énergique, stimulé.

Par contre, la grande différence du maté par rapport au café réside dans son effet stimulant, qui est un peu différent. Là où le café produit des pics d’excitations suivis d’un coup de fatigue après quelques heures, l’effet du maté est plus « lisse » et diffus. Il donne de l’énergie sur de longues heures.

 

Le maté peut améliorer les performances physiques

La caféine est également connue pour améliorer les contractions musculaires, réduire la fatigue et améliorer les performances sportives jusqu’à 5%. Comme la yerba mate contient une quantité modérée de caféine, ceux qui en boivent peuvent s’attendre à des bienfaits similaires en termes de performance physique.

 



Le maté aide à protéger contre les infections

Une étude en laboratoire a révélé qu’une forte dose d’extrait de yerba mate a désactivé une bactérie qui cause des symptômes d’intoxication alimentaire comme des crampes d’estomac et la diarrhée.

Les recherches suggèrent également que les composés qu’elle contient pourraient offrir une certaine protection contre les parasites intestinaux.

 



Le maté renforce le système immunitaire

La yerba maté contient des saponines, qui sont des composés naturels aux propriétés anti-inflammatoires. De plus, il fournit de petites quantités de vitamine C, de vitamine E, de sélénium et de zinc. Ces antioxydants peuvent renforcer votre système immunitaire.

 

Quelques recommandations

De par sa teneur en caféine, il est recommandé de ne pas abuser du maté. Tout comme la consommation de café, une consommation de café en excès peut provoquer des maux de tête. Il est également important de se rappeler que même si le maté peut réduire l’appétit, il ne doit pas remplacer la nourriture, et si vous voulez perdre du poids avec le maté yerba, les experts recommandent une alimentation saine et une activité physique régulière.

Quoi qu’il en soit, les bienfaits pour la santé du yerba mate sont indéniables et sa consommation régulière peut être bénéfique, même si elle ne fait pas partie d’un régime amincissant.

 



Préparer un maté

Le maté est donc une superbe boisson, pleine de vertus et de bénéfices. C’est très bien, mais la question qui vient souvent est la suivante : mais comment préparer un maté ?

Il existe plusieurs manières de préparer un maté, mais je vais vous expliquer ici comment préparer un maté traditionnel simplement.

 

Avec quoi se prépare le maté ?

Tout d’abord, pour préparer un maté, il faut 3 choses :

  • Une calebasse à maté : la calebasse est le récipient traditionnellement utilisé pour préparer et boire le maté. En fonction des pays et des habitudes, il en existe des formes différentes. Les calebasses peuvent également être fabriquées avec divers matériaux.
  • Une bombilla : la bombilla est l’objet le plus important pour boire le maté. C’est une paille, souvent métallique, avec un embout filtrant. Elle permet de boire le maté, sans laisser passer les feuilles de yerba maté.
  • De la yerba maté : ingrédient évident, la yerba maté. L’herbe qui doit être infusée.

Si vous souhaitez vous essayer au maté, l’entreprise La Bombilla a concocté un kit découverte idéal pour vous. Il contient l’essentiel pour préparer un maté : une calebasse, une bombilla et de la yerba maté.

 

Comment se prépare le maté ?

La préparation du maté peut sembler un peu compliquée aux premiers abords, mais après avoir préparer un ou deux matés, on prend vite la main.

  1. Faire chauffer de l’eau, sans la faire bouillir. Idéalement autour de 70°C-80°C.
  2. Remplir la calebasse de yerba jusqu’aux trois quarts, puis mélanger un peu.
  3. Faire en sorte que la yerba soit légèrement tassée sur un coté de la calebasse, de manière à laisser un creux de l’autre coté.
  4. Insérer la bombilla dans le creux, puis doucement verser l’eau chaude.
  5. Laisser infuser une trentaine de secondes… puis savourer son maté !

Ne vous attendez pas à préparer un maté parfait comme un Argentin dès le premier coup, mais ces explications vous permettront de préparer vos premiers matés sans problèmes.

 

Et quel goût a le maté ?

Le maté a un goût qui peut être légèrement amer à très amer en fonction de la yerba que vous choisissez.

Quand on goûte du maté, il y a en général 3 phases :

Le premier maté : lorsque l’on goûte le maté pour la première fois, on trouve le goût amer et assez étrange.

Les quelques matés qui suivent : après avoir but quelques matés, on sait mieux le préparer, et notre palais s’habitue au goût. On commence à aimer.

Tous les prochains matés : après une dizaine de matés, on sait bien le préparer et on s’est habitué au goût. À partir de ce moment on commence à vraiment apprécier le maté et à en boire régulièrement.

Ce qu’il faut également savoir, c’est que lorsque l’on prépare un maté, on peu infuser plusieurs fois la yerba. Elle s’adoucit au fur et à mesure des infusions, ce qui rend le maté moins amer.

Pour ceux qui ont du mal avec l’amertume du maté, il est possible de l’adoucir en y ajoutant du sucre, du miel ou encore de la stévia.

 

Conclusion

Le maté est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud qui est idéale pour la perte de poids, à condition d’avoir une alimentation équilibrée et l’activité physique qui va avec. Cette boisson offre également de nombreux bienfaits de par ses aspects stimulant et antioxydant. Comme toutes les bonnes choses, il faut néanmoins en boire avec modération !

On retiendra également que le maté se boit avec une calebasse ainsi qu’une bombilla.

Si vous souhaitez essayer le maté, allez consulter le site de La Bombilla. Vous y trouverez tous les accessoires nécessaires pour la préparation du maté. Et surtout, vous y trouverez de la yerba maté bio d’excellente qualité et peu amère.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire









Découvrez nos guides minceur complets






Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps