Bypass gastrique

L’une des méthodes chirurgicales pouvant remédier au problème de l’obésité est le bypass gastrique. Appelé également court-circuit gastrique, le bypass gastrique est une technique conduisant à la réduction du volume de l’estomac tout en modifiant le circuit alimentaire.

Ainsi, les aliments ne vont plus passer par l’estomac, mais seront directement acheminés vers la partie moyenne de l’intestin grêle. Cette intervention requiert cependant quelques conditions. Et bien qu’elle agisse efficacement contre l’excès de poids, elle présente quelques inconvénients à considérer de près.

 

Bypass gastrique pour qui ?

Diminution de l’espérance de vie, exposition imminente à diverses maladies comme le cancer et le diabète ou aux accidents cardio-vasculaires et cérébraux, voilà autant de dangers qui planent sur la personne obèse. L’obésité est en effet confirmée lorsque le sujet a un IMC supérieur à 35.

Dans ce cas, plusieurs solutions peuvent être envisagées : régime alimentaire accompagné de l’exercice physique, traitement médicamenteux, thérapie comportementale, cure thermale, massage amincissant, etc. Mais lorsqu’aucune de ces solutions n’a été efficace contre le surpoids, l’individu peut recourir au bypass gastrique. Ce dernier doit aussi respecter certaines conditions :

  • présenter un IMC supérieur à 35 ou à 40
  • être motivé et psychologiquement prêt
  • être âgé entre 18 et 65 ans (ceci est à titre indicatif et non une obligation, car tout dépend de l’évaluation de santé de chacun)
  • disposer des moyens financiers nécessaires (à partir de 1 000 € et il faudra vérifier les conditions de remboursement par la Sécurité sociale ou par la mutuelle santé)

Ceci étant, l’équipe professionnelle chargée de prendre en main le patient doit également évaluer l’état de santé de celui-ci afin de conclure si le court-circuit gastrique lui convient vraiment. Lorsque les bienfaits santé de l’opération l’emportent sur les risques éventuels, la solution chirurgicale est envisageable.

 

Les différents types de bypass

Si dans les années 60, l’on pratiquait uniquement le bypass classique, les recherches scientifiques ont abouti à une évolution de la pratique : le mini bypass. Théoriquement, la technique récente ne demande qu’une heure, voire une demi-heure d’intervention, sans doute en raison d’une seule suture effectuée entre l’estomac et l’intestin grêle.

Les deux interventions se différencient au niveau de la réalisation de la suture formant l’anse. Si celle-ci est en « Y » avec l’ancienne méthode, elle est en Omega avec la nouvelle technique. Dans les deux cas, l’on supprime 2 mètres d’intestin grêle.

 

Comment bénéficier des avantages du bypass gastrique ?

Son principal avantage est la perte de poids rapide qui varie de 70 % à 100 % par rapport au poids de l’individu avant l’opération. Bien entendu, la régression se fait au fil des semaines.

Comparé à la technique de la pose d’anneau gastrique ou de la sleeve, le bypass gastrique expose moins les personnes opérées aux vomissements. Celles-ci bénéficient d’un meilleur confort alimentaire. Elles n’éprouvent plus le besoin de manger trop ou de grignoter, puisque le taux de l’hormone de la faim appelée ghréline est relativement diminué après l’intervention.

Pour une personne diabétique ayant subi le bypass gastrique, son taux de sucre sera également réduit à la normale. Et selon des études, cet acte chirurgical peut résoudre les problèmes d’hypertension, de cholestérol, de congestion cérébrale, de reflux gastro-oesophagien, d’apnée du sommeil ou encore de cœur.

Enfin, avec la perte considérable de kilos en trop, le sujet bypassé est plus actif et ne sentira plus de douleurs au niveau des articulations. Pour bénéficier de tous ces avantages, le patient doit respecter les instructions de son médecin à la lettre, notamment en matière diététique.

 

Ne pas ignorer les effets secondaires

Après l’opération, les patients peuvent ressentir quelques désagréments comme la sensation d’être ivre et la difficulté à parler ou à articuler. Ne plus ressentir l’envi de manger peut également conduire à quelques effets négatifs comme la carence alimentaire. Le médecin prescrit dans ce cas des vitamines que le bypassé doit prendre régulièrement.

Le fait d’ingurgiter de la nourriture sucrée de façon précipitée peut provoquer des nausées et même des diarrhées. Il faut donc consommer à petite dose et moins vite pour éviter ce souci.


Publié

dans

par

Étiquettes :