Calcul de l’IMC (indice de masse corporelle)

L’indice de masse corporel abrégé IMC est utilisé pour déterminer si on est à risque de développer des problèmes de santé. Quand l’IMC est trop élevé il y a de forts risques de tomber malade, par exemple d’être atteint de problèmes de santé cardiaques ou artériels.

Le calcul de l’IMC peut paraitre compliqué, il n’en est rien. Il s’agit d’une simple opération mathématique réalisée à partir de deux éléments : votre poids, et votre taille. Le résultat de cette opération mathématique vous donne un nombre que l’on appelle l’IMC.

Sur cette page nous allons vous expliquer comment calculer l’IMC, comment éviter les erreurs de calculs. Vous découvrirez aussi la signification du résultat du calcul (comment l’interpréter) grâce aux conseils de notre expert.



 

Calculer son IMC soi-même

L’IMC se calcule à partir du poids en kilos, et de la taille en mètre. Il faut bien respecter les unités, en particulier la taille en mètre (et pas en centimètres). La formule de calcul est une division du poids par la taille deux fois :

IMC = poids ÷ taille ÷ taille

Voici un exemple pour une personne qui pèse 60 kilos et mesure 1 mètre 60. Regardez bien la façon dont la taille est écrite en mètre (1,6 signifie 1,60 mètre) :

IMC = 60 ÷ 1,6 ÷ 1,6





Entrez ce calcul dans votre calculatrice en remplaçant le poids et la taille par votre propre poids et votre propre taille, et vous obtiendrez votre IMC !

Pour l’exemple ci-dessus, le résultat du calcul est 23,4375. Ici on pourrait arrondir à 23,4 si on le souhaite. Nous ne sommes pas obligés d’arrondir le résultat, c’est juste pour rendre le résultat plus lisible.

Voici comment interpréter l’IMC très simplement :

  1. Votre IMC doit se situer entre 18,5 et 25 dans l’idéal
  2. Lorsque votre IMC est supérieur à 25 vous êtes en surpoids (surcharge pondérale)
  3. Et lorsque votre IMC est supérieur à 30 vous êtes atteint d’obésité.

 

Calcul de l’IMC pour le Canada (Québec)

Si vous résidez au Canada ou dans un autre pays que la France, et que vous utilisez les pieds/pouces et livres comme unités pour la taille et le poids respectivement, la formule de calcul change légèrement. Vous devez en effet ajouter une multiplication supplémentaire par 703 à la fin du calcul :

IMC = poids ÷ taille ÷ taille x 703

Cette modification n’est valable que si vous utilisez le pied/pouce et le livre comme unités de mesure (à la place du mètre et du kilo).

 

Erreur de calcul de l’IMC

Il y a plusieurs erreurs à éviter lorsque vous faites le calcul de votre indice de masse corporel. Ce sont des erreurs mathématiques courantes, des pièges dans lequel beaucoup de gens tombent. Lorsque le calcul est mal réalisé, le résultat du calcul est incompréhensible.

La première erreur est d’utiliser la mauvaise unité de taille : lorsque vous calculez votre IMC avec votre taille en centimètres vous obtiendrez un résultat très faible. Il faut bien utiliser la taille en mètre. Si vous mesurez 1m60 indiquez 1,6 et pas 160.

Voici un exemple de mauvais calcul :

IMC = 60 ÷ 160 ÷ 160 = 0,0023

Votre IMC ne peux pas être 0,0023 !

L’erreur est tout simplement que vous avez utilisé la mauvaise unité. Il aurait fallu écrire 1,60 à la place de 160, et le résultat aurait été égal à 23,4 (comme indiqué plus haut).



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Une autre erreur de calcul est d’utiliser des parenthèses. Lorsque vous utilisez des parenthèses la priorité du calcul est modifiée, c’est-à-dire que certains calculs (les calculs entre parenthèse) sont effectués avant les autres.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Voici un exemple de mauvais calcul :

IMC = 60 ÷ (1,6 ÷ 1,6) = 60

Votre IMC ne peut pas être égal à 60 !

L’erreur est tout simplement que vous avez mis des parenthèses. Comme la taille divisée par elle-même est égale à 1, cela divise 60 par 1, et le résultat est donc égal au poids. Il faut refaire le calcul sans mettre les parenthèses.

 

Mot de la fin

Vous savez désormais comment calculer votre IMC vous-même, à l’aide d’une calculette, et interpréter le résultat du calcul. L’IMC est utile pour savoir si votre poids est trop élevé.

Tant que votre IMC se situe entre 18,5 et 25 votre poids ne pose pas de risque pour votre santé. Il est inutile de chercher à atteindre un IMC le plus bas possible, et il ne faut surtout pas que l’IMC passe en dessous de 18,5 (vous mettriez votre santé en danger).



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps