Calories du bar (loup de mer)

Le bar (bar commun) est un poisson également appelé le loup de mer, la perche de mer, et bien d’autres noms encore (voir ci-dessous.) Il n’est pas en situation de surpêche mais pourrait bientôt l’être, alors consommez-le avec modération et achetez le bar sauvage entre mai et décembre et uniquement s’il mesure plus de 42 centimètres. Sa chair riche en oméga 3 et en protéines en fait un poisson intéressant mais pas indispensable pour la perte de poids, le bar d’élevage est moins riche ne oméga 3 et moins intéressant.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de bar :

  • Lipides : 4g
  • Protéines : 19g
  • Calories : 115kcal

Les noms régionaux du bar commun sont très nombreux, voici une liste non exhaustive du nom sous lequel vous pourrez le trouver chez votre poissonnier : loubine, louvine, lubine, drenek, barreau, brigne, crossia, drinée, loubas, loubassou, loupassou, lupo, luvassu, pique.

Le bar mesure en moyenne 50 centimètres et pèse un kilo, on peut donc le cuire entier soi-même (il faut compter 250g de bar entier par personne environ.) Le loup de mer au four à la tomate est une recette classique. On peut préparer le bar à la poêle au jus de citron et à l’échalote, que l’on accompagnera de riz blanc. Les brochettes de loup marinées et grillées sont particulièrement savoureuses.


Publié

dans

par

Étiquettes :