Le beurre fait-il grossir? – Calories beurre – Le beurre au régime

Bienvenue sur mon site. Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans et j'ai perdu plus de 30 kilos définitivement... Pour en savoir plus sur mon parcours suivez ce lien. Je vous souhaite une agréable visite, et bonne lecture !

Le beurre est aliment souvent décrié, notamment dans les périodes de régime. Mais qu’en est-il exactement ? Vous faut-il définitivement tourner le dos à cet aliment quand vous avez décidé de perdre du poids ?



Le beurre doux apporte 760 calories pour 100 grammes, dont 1 gramme de protéines et 84 grammes de lipides. Il ne contient qu’une quantité négligeable de glucides. Son apport en calories est donc très élevé, mais il a bien d’autres intérêts. Il est en effet riche en nutriments essentiels, en particulier en vitamines liposolubles. Il est ainsi une teneur élevée en vitamine A, en vitamine D, en vitamine K2 et en vitamine E, ainsi qu’en provitamine A (la bêta-carotène). La vitamine A permet de conserver une bonne vision, préserve la santé des os, des dents, des cheveux et favorise la formation de nouvelles cellules. Mais pour profiter de ces bienfaits, il ne faut pas la cuire, car elle est détruite à plus de 100 degrés. Quant à la vitamine D, elle est indispensable à la bonne absorption du calcium par l’organisme, ce qui est notamment utile pour la bonne santé des dents et des os et pour prévenir les risques d’ostéoporose. Et la vitamine K2 favorise l’absorption du calcium et le bon fonctionnement du cœur.

Comme tout aliment, le beurre fait grossir quand il est consommé en excès. Mais à la différence d’autres aliments, il est très rapide de faire de tels excès avec le beurre, en raison de sa haute teneur en calories. Le beurre ne fera pas maigrir, mais ne fera pas grossir s’il est consommé avec modération. Il n’est ainsi pas besoin de mettre deux cuillères à soupe de beurre pour faire cuire un morceau de viande ; il est fondamental, surtout en période de régime, d’avoir la main légère : une petite noisette suffit pour faire revenir légumes et viandes. Le même conseil est de mise pour vos petits déjeuners : 10 grammes de beurre sur du pain, de préférence complet, sont amplement suffisants. A cet égard, il existe des conditionnements en mini plaquettes de 10 grammes, très utiles pour doser à la perfection cette matière grasse.

Il ne faut pas perdre de vue que le corps a besoin de matières grasses pour vivre. Il ne faut pas non plus oublier le plaisir de manger. Se priver de certains plaisirs gustatifs conduit à accentuer la frustration et donc augmente le risque de craquage lors d’un régime. Des légumes cuits dans une noisette de beurre seront notamment plus beaux visuellement et plus croquants que de simples légumes à la vapeur, même si ceux-ci sont plus “lights”. En pâtisserie, le beurre est un indispensable pour apporter du moelleux aux gâteaux, ce que ne permet pas la margarine. Néanmoins, en raison de sa teneur en calories (une cuillerée de beurre dans des légumes augmente leur apport de 50 calories), mais aussi en graisses saturées, lesquelles accroissent le mauvais cholestérol sanguin, ce qui a des répercussions négatives sur la santé cardiovasculaire (10 grammes de beurre apportent 4 grammes de gras saturés, soit 20% de l’apport journalier recommandé), il faut, lorsque vous êtes au régime, réduire la quantité de beurre ingérée, et surtout alterner avec des matières grasses végétales comme l’huile d’olive. Dans certains cas, pour limiter le beurre, il est possible de le remplacer par d’autres aliments, comme par exemple de la moutarde dans les sandwichs.

Vous allez ENFIN comprendre comment perdre du poids sainement, sans avoir faim, et sans être obligé de faire du sport. J'ai perdu plus de 30 kilos définitivement, découvrez ma méthode minceur gratuite : cliquez ici !

Laisser un commentaire









Découvrez nos guides minceur complets






Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps