Le bigorneau est un très petit crustacé marin (de moins de 3 centimètres) semblable à l’escargot, il est d’ailleurs appelé escargot de mer en langue anglaise. On le trouve sous différents noms tels que le bigorneau commun, le bigorneau gris, le bigorneau jaune, le bigorneau des rochers, le vignot, le bigorneau de chien, le bigorneau perceur : ils possèdent tous une chair faible en matière grasse idéale pour perdre du poids. Le bigorneau est un aliment riche en magnésium. Il n’est pas menacé ni en voie de disparition, on peut le consommer régulièrement.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de bigorneaux :
- Lipides : 1g
- Glucides : 9g
- Protéines : 15g
- Calories : 108kcal
Les bigorneaux sont des aliments protéinés riches en glucides, ils sont plutôt atypiques en ce sens, ils ne sont pas gras donc leur densité calorique reste faible. Vous les trouverez frais chez votre poissonnier entre le mois de septembre et le mois de février, comptez environ 350 grammes de bigorneaux entiers par personne. Les bigorneaux vivants ne doivent pas sentir l’ammoniaque.
On cuit les bigorneaux à l’eau salée et on les déguste volontiers nature sans aucun accompagnement : leur chair est fine et savoureuse. Vous aurez besoin de piques à escargot ou de fourchettes à escargot pour aller les débusquer au fond de leur coquille.