Calories du bœuf

Le bœuf est une des viandes les plus consommée en France avec la viande de porc et de poulet, certains morceaux de bœuf comme le bifteck sont maigres et conviennent pour une perte de poids. La viande de bœuf est un aliment riche en zinc, en soufre et en fer, très bons pour la santé ; en revanche elle contient également des acides gras saturés jugés mauvais pour la santé, mais cela pose peu problème pour les morceaux les plus maigres.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de bifteck de bœuf :

  • Lipides : 4g
  • Protéines : 28g
  • Calories : 150kcal

Le bifteck présente l’avantage d’être à la fois très riche en protéines et pauvre en matières grasses, les autres morceaux de bœuf sont légèrement plus gras. Le faux-filet et le filet de bœuf, la bavette de bœuf, et la viande de bœuf hachée à 5% de matière grasse sont les autres morceaux de l’animal à privilégier pendant votre amaigrissement. La hampe est un des morceaux de bœuf les plus noble et les plus appréciés par les grands chefs, elle est maigre alors n’hésitez pas si vous avez la chance d’en trouver en boucherie. Évitez à tout prix l’entrecôte qui est jusqu’à deux fois plus riche que le bifteck. Les abats comme le foie de bœuf ont tendance à être plus gras que la viande.

Les plats de bœuf les plus diététiques sont le bœuf bourguignon (sans croutons), le bœuf Stroganov, le miroton de bœuf, le pot au feu de bœuf avec ses pommes de terre et carottes, et… le steak frites lorsque ces dernières sont cuites au four (ou on peut les remplacer par une bonne purée de pomme de terre maison.) Le hamburger est également un sandwich diététique lorsqu’il n’est pas accompagné de féculents (le pain du sandwich suffit) et si le morceau de bœuf choisi pour le préparer est maigre. Pensez à accompagner votre recette de légumes, le bœuf s’accompagne bien de champignons et de haricots verts. Les livres de recettes de bœuf ne manquent pas de recettes diététiques.


Publié

dans

par

Étiquettes :