Bonite, bonite à dos rayé (pélamide) : calories, recettes

La bonite est un poisson très proche du thon, il n’est pas menacé de surpêche contrairement à ce dernier et on peut donc en consommer régulièrement sans culpabilité. Ce poisson mériterait d’être plus connu, sa chair maigre et savoureuse ravira vos convives et leur ligne : préférez la bonite à dos rayé si vous pouvez vous en procurer (à ne pas confondre avec la bonite à ventre rayé) dont les plus grands chefs étoilés raffolent, elle est parfois nommée pélamide ou palamide.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de bonite :

  • Lipides : 1g
  • Protéines : 22g
  • Calories : 97kcal

Il faut compter environ 300 grammes de bonite entier par personne chez le poissonnier si vous le préparez au four sur un lit de petits légumes. On prépare la bonite aussi bien cuite, mi-cuite que crue. Elle s’accompagne d’une julienne de légumes ou d’un tian d’aubergines lorsqu’elle est cuite, ou d’un trait de jus de citron lorsqu’elle est crue.

C’est un poisson qui se conserve bien surgelé, il vous suffira de le placer dans votre réfrigérateur la veille pour vous préparer un repas de poisson léger le lendemain. Si vous manquez de temps, un filet de bonite cru accompagné de riz préparé au cuiseur à riz vous permettra de manger sur le pouce sans reprendre de poids… et sans sacrifier sur le gout. Le tataki de bonite est LA spécialité japonaise à essayer !


Publié

dans

par

Étiquettes :