Le boulgour fait-il grossir? – Calories boulgour – Le boulgour au régime

Riche en fibres et en sucres lents (amidon), le boulgour est le compagnon alimentaire idéal pour tous ceux qui font un régime.

 

Originaire du proche orient, le boulgour est un grain de blé auquel on a retiré le son. Préparé selon des méthodes ancestrales et traditionnelles, le boulgour a suivi plusieurs traitements avant de se retrouver dans votre assiette:

  • retrait de l’enveloppe du grain de blé (son),
  • cuisson à la vapeur,
  • séchage pendant quelques jours,
  • concassage des grains.

On trouve facilement le boulgour en vente dans les magasins de grande distribution ou dans les magasins bio aux rayons céréales.

 

Avec 342 Kcal pour 100 grammes, le boulgour possède une faible densité calorique. Le dérivé du grain de blé est un aliment riche en glucides procurant à l’organisme un fort effet de satiété. Il constitue donc un accompagnement idéal lors de repas de régime (minceur ou grossesse). Il possède un indice glycémique moyen (55). Riche en fibres alimentaires, il participe au bon transit gastro-intestinal du corps humain. Bien doté en protéines, il participe à l’apport journalier nécessaire en protides dont l’organisme humain a besoin. Le boulgour est par ailleurs très pauvre en lipides et en graisses. C’est enfin un aliment riche en nutriments essentiels ( magnésium, potassium, phosphore et fer) en en vitamines (B1, B2, PP et E).

 

Le boulgour est un féculent. Il peut donc remplacer avantageusement pâtes, riz ou pommes de terre, beaucoup plus caloriques que lui. Attention tout de même à tous ceux ayant des soucis avec le gluten. Le boulgour en contient une petite quantité même si à la cuisson, l’eau permet d’en éliminer une grande quantité.

Le boulgour peut être consommé en plat chaud ou froid. On le prépare en le réhydratant à chaud en le plongeant dans un volume égal à 2 fois sa masse (1 litre d’eau pour 0,5 kg de boulgour). Il accompagne agréablement à chaud une viande ou un poisson grillé, un plat carné en sauce. En salade, il remplace avantageusement la semoule de blé, les pâtes ou autres en apportant au palais son fin goût de noisette. Le boulgour cuit se conserve quelques jours au réfrigérateur.

 

Le boulgour est un aliment diététique qui remplacera avantageusement les féculents traditionnels en apportant les nutriments et les vitamines dont votre corps a besoin. Mais sa consommation seule ne suffira pas sans une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier.


Publié

dans

par

Étiquettes :