La carambole (ou pomme de goa, fruit étoile) est un fruit exotique jaune au gout très acide, tout comme la rhubarbe, faible en sucres ce qui le rends peu calorique et donc idéal pendant une perte de poids. La carambole est riche en fibres, elle est également un peu toxique pour le corps et il est conseillé de ne pas en consommer plus d’une par semaine (il faudra l’éviter totalement si vous souffrez de problèmes rénaux.)
Informations nutritionnelles pour 100g de chair de carambole :
- Glucides : 5g
- Calories : 22kcal
Une carambole pèse en moyenne 125 grammes, vous obtiendrez donc une trentaine de calories par fruit consommé. La carambole ne connait pas de saison et elle est disponible toute l’année, elle est cependant difficile à trouver : vous pourrez l’acheter dans les magasins spécialisés, chez le primeur, ou dans un grand supermarché au rayon des fruits exotiques. Choisissez votre carambole la plus jaune possible, et conservez-là au réfrigérateur une semaine ou plus (dans le bac à légume) ou à l’air libre quelques jours seulement.
Ce fruit se prépare très facilement puisqu’il suffit de le rincer et de le découper dans la largeur pour réaliser de belles étoiles. On l’utilise surtout en décoration dans l’assiette, mais aussi en accompagnement de poisson gras, de volaille, ou de coquille saint jacques et autres crustacés. Elle se marie bien également avec les endives. Vous pouvez la consommer crue avec une sauce vinaigrette en entrée, ou l’ajouter à une salade de fruit pour ajouter une touche d’exotisme à votre dessert.
Pendant un amaigrissement on évitera la confiture de carambole, beaucoup trop sucrée, ainsi que la carambole à la crème ou dans des recettes au lait de coco (gras.) Le smoothie de carambole avec un minimum de sucre ajouté en revanche sera très rafraichissant, mais il faudra aimer le gout de ce fruit acide.