Calories des carottes, carottes râpées, petits pois carottes

Les carottes rendent aimables, donnent les fesses roses, améliorent la vue, et… font grossir ? Et puis quoi encore !

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France (juste après la tomate), c’est un légume-racine donc légèrement plus concentré en glucides que les légumes feuilles, elle est cependant peu calorique (voir plus bas) et convient donc parfaitement pendant la perte de poids. Elle est un des aliments les plus riches en vitamine A, elle doit d’ailleurs sa couleur orange à sa richesse en carotène, une molécule aussi appelée pro-vitamine A qui permet au corps de fabriquer la dite vitamine A (indispensable pour être en bonne santé).





Découvrez le parcours de Anne, 28 kilos perdus définitivement :




La carotte est également riche en eau, en fibres (pectine et cellulose), ainsi qu’en divers autres micronutriments (minéraux et vitamines). C’est un aliment très bon pour la santé, qui réduirait le risque de cancer du poumon, préviendrait les risques de maladie cardiovasculaire, et diminueraient la prévalence de la cataracte : tout cela est à prendre au conditionnel, il n’existe pas encore de preuve à tous ces bienfaits de la carotte.

On trouve la carotte primeur (carotte nouvelle) d’avril à juillet, ce sont les meilleures de toutes et elles sont rarement vendues avec leurs fanes ce qui permet de les distinguer facilement. Pendant le reste de l’année, on trouve d’aout à octobre les carottes de saison, et de novembre à mars les carottes de garde (dites aussi carottes de conservation). Si vous avez l’occasion d’en trouver, la carotte de Créances (aussi appelée merveille des sables) est une carotte savoureuse et une des meilleures carottes françaises, qui bénéfice à la fois d’une AOC et du Label Rouge.

Choisissez vos carottes les plus foncées possibles (les carottes marrons sont les plus riches en nutriments) et évitez celles qui ont une peau pâle ou tirant sur le jaune. Les meilleures carottes sont lisses, rigides (jamais molles), de petite taille (les grandes sont fibreuses), et elles ne présentent jamais de radicelles. Les fanes (feuilles et tige) doivent être bien vertes et jamais fanées. Achetez vos carottes de préférence juste avant de les consommer, car elles ne se conservent que 3 à 4 jours dans le bac à légume du réfrigérateur maximum : vous pouvez couper leurs fanes pour augmenter leur conservation à 7 jours, et les carottes de conservation se conservent elles plusieurs semaines, mais elles seront alors moins bonnes que des carottes fraiches.

Alternativement, faites les blanchir 4 à 5 minutes (cuire à l’eau bouillante salée) puis laissez-les refroidir et placez-les au congélateur dans des sacs de congélation individuels. Les carottes sont également vendues appertisées (en bocal ou en conserve) ou surgelées, elles seront cependant moins bonnes que des carottes fraiches.





 

Combien de calories dans une carotte ?

Les carottes mûres sont légèrement plus concentrées en glucides et plus gouteuses que les carottes jeunes, mais la différence énergétique n’est pas significative. Les carottes perdent également peu d’eau en cuisson (elles ne dégorgent pas) et les carottes crues et cuites contiennent donc la même quantité de calories à quelques calories prêtes.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de carottes crues ou cuites :

  • Glucides : 7g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 40kcal

La quantité d’énergie contenue dans une carotte dépend de son poids. Une carotte pèse environ 125 grammes et contiendra 50 Calories environ. Vous pouvez vérifier le poids de vos carottes (et donc la quantité de calories qu’elles contiennent) avec une petite balance de cuisine.

Les petits pois carotte sont très caloriques : les petits pois sont des légumineuses (et pas des légumes) et appartiennent à la famille des féculents, ils sont donc beaucoup plus riches en énergie qu’on ne l’imagine. Comptez environ 65 Calories pour 100 grammes de petits-pois carottes.

Les carottes râpées sans sauce sont juste des carottes crues. Les carottes râpées accompagnées d’une sauce seront plus caloriques, et peuvent grimper jusqu’à plus de 100 Calories aux 100 grammes ! Privilégiez les carottes râpées natures et aromatisées avec des herbes et épices (peu caloriques), ou une sauce la moins calorique possible (voir ci-dessous).

 

La carotte pour maigrir

La carotte ne fait pas grossir. Bien que la carotte soit naturellement riche en glucides (7g/100g) puisqu’elle est un légume-racine, cette quantité de glucides n’est pas comparable à celle du pain (49g/100g) ou même des pâtes cuites (25g/100g). Voilà pourquoi elle reste peu calorique (40kcal/100g) comparé respectivement au pain (250kcal/100g) et aux pâtes (130kcal/100g). On ne peut pas dire qu’un aliment si peu dense en calories favorise les kilos en trop, bien au contraire.

On entend dire également que la carotte engendrerait le stockage systématique des calories pendant le repas en raison de son indice glycémique élevé : c’est faux car elle contient trop peu de glucides pour avoir une influence significative sur la glycémie. En d’autres termes plus techniques, son indice glycémique est élevé mais sa charge glycémique est basse, et son impact glycémique est donc modéré. On peut donc tout à fait manger des carottes et maigrir : l’un n’empêche pas l’autre ! Attention cependant à les cuisiner sans (trop) de matière grasse… entrons dans le vif du sujet.

Avant de manger vos carottes, vous devez les préparer. Brossez vos carottes avec une brosse à légume puis pelez-les avec un couteau-économe (même les carottes primeur). Puis coupez-les en julienne (bâtonnets), en brunoise (successivement en julienne puis en dés), en rondelles voir en miettes : vous aurez besoin soit d’un couteau d’office bien aiguisé, soit d’un robot multifonction, soit d’une râpe à légumes.

Les carottes crues peuvent se manger de nombreuses manières différentes. Les carottes râpées sont incontournables, vous pouvez les manger seules ou mélangées à d’autres aliments (carottes râpées aux champignons, carottes râpées aux pommes, etc.), nature ou avec une sauce légère sans matière grasse (sauce au yaourt, sauce à la moutarde, jus d’orange, jus de citron) ou encore assaisonnées avec des herbes ou épices (cumin, cannelle, gingembre, curry, etc.) La carotte ajoute également une touche de douceur et de sucré à n’importe quelle salade légère (salade de laitue, etc.)



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




On peut aussi manger des carottes nature à la croque comme entrée ou pour un apéritif léger voire un apéritif dinatoire, là encore choisissez une sauce légère pour les accompagner. Si vous consommez vos carottes crues natures, arrosez-les d’un trait de jus de citron pour qu’elles se conservent sans s’oxyder (sans noircir) jusqu’au moment de les servir à table. Les carottes crues sont plus difficiles à digérer que les carottes cuites, il est recommandé aux personnes ayant un estomac fragile de toujours les cuisiner chaudes.

Les carottes se consomment également cuites et fondantes, leur temps de cuisson varie de seulement 8-10 minutes à l’autocuiseur (cocotte-minute) à plus de 30 minutes lorsqu’elles sont cuites à l’étouffée, au four, ou braisées dans une cocotte en fonte. Une cuisson à l’anglaise (dans de l’eau bouillante salée) demandera au moins 20 minutes en fonction de l’épaisseur des carottes. La cuisson à la vapeur (au cuiseur vapeur) sera lente mais permettra aux carottes de conserver une grande partie de leurs nutriments (vitamines, minéraux, et autres). Pour préparer des carottes poêlées, utilisez un fond de bouillon ou une poêle antiadhésive plutôt que du beurre.

Dans tous les cas, préparez vos carottes pour qu’elles aient une épaisseur homogène afin de garantie une cuisson égale en profondeur : coupez-les en morceaux réguliers, ou si vous les cuisez entières et que certaines sont trop grosses, pratiquez une incision dans la longueur sur les trois quarts de la carotte pour que la chaleur pénètre en profondeur. Sachez aussi qu’il est intéressant de consommer un peu de matière grasse pendant le repas durant lequel vous consommerez vos carottes, car les lipides (graisses) améliorent l’absorption (la digestion) des nutriments liposolubles de la carotte : la matière grasse peut se trouver dans n’importe quelle partie du repas – il n’est pas obligatoire de l’utiliser pour cuire les carottes pour en tirer tous leurs avantages (même si de belles carottes glacées bien reluisantes sont du plus bel effet dans l’assiette).

Les recettes diététiques contenant des carottes sont pléthore : la potée aux carottes réchauffe en hiver et vous pouvez la cuisiner légère, le boeuf bourguignon est un plat minceur incontournable à préparer au moins une fois durant votre amaigrissement, les carottes Vichy (carottes à l’étouffée) sont savoureuses et fondantes même avec très peu de beurre, la purée de carotte est une purée de légume très bonne pour la ligne. Vous en trouverez beaucoup d’autres dans les livres de recette de légumes, et s’agissant d’un légume populaire vous trouverez également des livres de recettes de carottes dans lesquels piocher de nouvelles idées !

Vous éviterez les recettes de carotte les plus grossissantes comme le soufflé de carottes, le gâteau aux carottes, la macédoine de légume à la mayonnaise, les carottes à la crème, etc. Le jus de carotte est un jus de légume diététique et désaltérant, notamment le jus de carotte à la menthe qui est très frais en bouche et agréable en été. Le jus de carottes et d’orange vous aidera à refaire le plein de vitamines, et le jus de légume salé de carottes, de tomates et de céleri pourra même servir d’entrée apéritive.

Pour en finir avec les carottes, sachez qu’il est possible d’utiliser leurs fanes pour réaliser une soupe de fanes de carottes, très légère, ou pour parfumer n’importe quel soupe ou bouillon. Le bouillon de fanes de carotte permettrait (selon grand-mère) de guérir les aphtes. Sachez aussi que la carotte est très pratique pour alléger les marinades et leur donner un gout plus doux (la sauce de carottes est gastronomique), et que la confiture de carotte est une spécialité portugaise à essayer au moins une fois dans sa vie pour son gout surprenant.



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps