Calories du céleri branche, céleri rave, céleri rémoulade

Le céleri est un légume qui peut se présenter sous deux formes différentes : en tiges pour le céleri branche (céleri vert) ou sous la forme d’un gros bulbe pour le céleri rave (céleri blanc). Attention car parfois l’expression céleri blanc peut aussi désigner le céleri branche (en fonction des régions du monde), heureusement dans la pratique il est très facile de les distinguer visuellement.

Ces deux céleris sont issus de la même famille de plantes, mais ils sont des variétés différentes et possèdent donc un aspect et un gout différent. Le céleri branche est un légume feuille alors que le céleri rave est un légume racine, leurs caractéristiques nutritionnelles sont donc très différentes également. Le céleri branche est le moins calorique des deux (voir ci-dessous.)



Le céleri fait-il maigrir ? Comme tous les légumes, il favorise la perte de poids puisqu’il est faible en calories et riche en vitamines et minéraux, en particulier en vitamine K (c’est un des aliments qui en contient le plus). Le céleri-rave est un peu plus calorique ce qui ne l’empêche pas d’être un aliment très sain, il est d’ailleurs un des aliments les plus riches en molybdène qui est un minéral indispensable à votre corps pour fonctionner correctement.





On peut boire du jus de céleri pour maigrir, mais le jus de céleri ne fait pas maigrir comme certains peuvent l’affirmer. Ce n’est pas non plus un aliment contenant des calories négatives, un terme qui désignerait les aliments dont la digestion consommerait plus d’énergie qu’ils n’en contiennent.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de céleri branche :

  • Glucides : 1g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 15kcal

Une tige de céleri branche pèse environ 25 grammes et contiendra donc 3 Calories seulement. Quelques tiges de céleri ne risquent pas de vous faire grossir !

Le céleri rave quant à lui est un peu plus riche puisqu’il s’agit d’un légume-racine, voici le détail nutritionnel pour 100g de céleri rave :

  • Glucides : 6g
  • Protéines : 1g
  • Calories : 35kcal

Le céleri rave a une contenance calorique proche de celle des carottes (40kcal/100g) et des betteraves (45kcal/100g). Il reste un légume minceur, mais il contient plus de deux fois les calories des tiges du céleri branche – il faut le savoir !



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Privilégiez-donc le céleri branche plutôt que le céleri rave, d’autant plus que ce dernier entre souvent dans la composition de recettes peu diététiques, comme le céleri rémoulade qui est gras (160kcal/100g) et totalement déconseillé pendant une perte de poids. Le céleri branche est très parfumé, vous pouvez l’utiliser à la fois pour parfumer des plats et comme ingrédient principal de préparations complètes telles que le gaspacho de céleri.

Choisissez un céleri branche aux tiges bien vertes et craquantes. Vous le trouverez dans le commerce de juillet à janvier, c’est un légume multi saison qui vous accompagnera presque toute l’année. Il se conserve 4 à 5 jours dans le bac à légume du réfrigérateur, emballé dans un linge propre et humidifié. Pour éviter de subir les fils de vos tiges de céleri cuites, vous pouvez les peler préalablement avec un économe (épluche-légume). Si vous souhaitez consommer le céleri cru, mangez-le dans les 24 heures après achat.

Gardez les feuilles de votre céleri-branche pour parfumer vos plats, elles sont présentes dans de nombreuses recettes de légumes !



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps