Calories du cheeseburger au régime

Le cheeseburger peut il être un allié de votre régime ? Classique parmi les classiques, le cheeseburger est une recette simplissime : 2 buns (pain américain rond pour les burgers), steak haché et tranche de fromage type cheddar. Un peu de sauce (moutarde, ketchup), quelques condiments (oignons, cornichons…) et c’est tout !

La combinaison d’un cheeseburger standard, aux alentours de 100g, délivre environ 300 calories. Le cheeseburger n’est pas à bannir. Pour autant c’est un plat à consommer raisonnablement, comme un extra. Son rapport glucides/protéines/lipides n’est pas vraiment favorable.

Il contient autant de protéine que de graisses (15g environ) dont un tiers d’acides gras saturés et le double de glucides (30g) dont du sucre (5g) : provenant du ketchup et du pain américain. Ce rapport entre les différents nutriments et un faible apport en fibres alimentaires (1g) n’aide pas à son assimilation facile par l’organisme. On risque alors de stocker ces graisses et ce sucre.

Sans se priver, vous pouvez facilement améliorer l’équilibre alimentaire de ce plat en changeant quelque peu la recette de base. Le pain tout d’abord : privilégier plutôt une recette à base de pain complet, beaucoup plus riche en fibres ; avec quelques graines et céréales. Vous réduirez l’apport en glucides et en sucres.

Le steak haché de boeuf peut être remplacé par une escalope de poulet ou de dinde, pauvre en graisses avec un aussi bon apport en protéines. Une tranche de fromage végétal (végan) à base de tofu peut compléter cette recette. Ajoutez des légumes ou une sauce au yahourt et améliorez votre recette. Si vous cédez pour un peu de bacon, pas de culpabilité, le tout est d’équilibrer.


Publié

dans

par

Étiquettes :