Calories du chou fleur cuit et cru – Chou fleur et régime

Le chou-fleur est un légume possédant une pomme (tête) faite de petits bouquets blancs appelés florettes. On trouve aussi du chou-fleur vert, voire du chou-fleur orange ou même violet, qui sont identiques au chou-fleur blanc sur le plan nutritionnel, le chou-fleur vert est légèrement plus sucré, il ne faut pas le confondre avec le chou vert (un autre légume.) Le chou-fleur fait-il grossir ? Absolument pas, au contraire, c’est un des meilleurs légumes pour maigrir. Il faut cependant veiller à la façon dont on le cuisine, et notamment aux autres ingrédients qui composent vos recettes.

Le chou-fleur est un légume riche en vitamine C et en d’autres vitamines et minéraux tout aussi utiles et indispensables au corps. C’est un aliment léger et rassasiant puisqu’il est à la fois riche en fibres et en protéines, deux nutriments permettant d’arriver rapidement à satiété lors du repas (ne plus avoir faim pendant le repas). Il est également un légume facile à digérer lorsqu’il n’est pas trop cuit. Tous ces avantages, combinés au fait qu’il soit un des légumes les moins caloriques, en font un super aliment de régime qui mérite d’être consommé régulièrement.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chou-fleur (toutes variétés confondues) :

  • Glucides : 3g
  • Protéines : 3g
  • Calories : 30kcal

Le chou-fleur cuit contient la même quantité de calories que le chou-fleur cru, car il conserve son eau pendant la cuisson. Un chou-fleur pèse environ 1300 grammes et vous apportera 390 Calories environ. Une part de chou-fleur corresponds plutôt à 450 grammes (un tiers de chou-fleur) soit 135 Calories. Le mini chou-fleur sera parfait pour un repas individuel ou pour un apéritif dinatoire light, il est similaire au chou-fleur de taille normale.

Le chou-fleur est disponible toute l’année, mais il sera meilleur d’octobre à avril, privilégiez également un chou-fleur de provenance locale qu’internationale. La tête du chou-fleur doit être la plus blanche possible avec des bouquets denses aux grains serrés. Préférez un beau chou-fleur couronné ou tête de moine (demi-couronné) qui auront encore leurs feuilles et se conserveront plus facilement. Ces feuilles permettront également de juger de la fraicheur du légume : elles doivent être craquantes et vert pâle. Si vous préparez votre légume immédiatement après achat, le chou-fleur effeuillé sera plus facile à préparer et vous permettra d’économiser un peu de temps.

Le chou-fleur se conserve environ 3 à 5 jours dans le bac à légume du réfrigérateur dans une boite hermétique, lavé et séparé en bouquets. Vous pouvez aussi le congeler et le conserver 6 mois ainsi, après l’avoir blanchi 5 minutes (cuit à l’eau bouillante) puis refroidi à l’eau et égoutté, dans de petits sacs de congélation pour pouvoir le préparer en repas individuel. Vous trouverez également des chou-fleurs déjà surgelés directement dans le commerce.





On cuit le chou-fleur à l’anglaise (eau bouillante salée) ou à la vapeur, après l’avoir nettoyé dans de l’eau vinaigrée puis rincé à l’eau fraiche. Comptez 12 à 15 minutes pour une cuisson dans l’eau bouillante (ajoutez un gros crouton de pain bien dur dans l’eau pour absorber l’odeur nauséabonde qui se dégage durant la cuisson), vous ajouterez alors le jus d’un citron en fin de cuisson pour qu’il préserve sa couleur. Vous pouvez alternativement le cuire à la vapeur en 7 à 10 minutes au cuiseur-vapeur, ce qui lui permettra de mieux conserver ses vitamines. Dans tous les cas, ne cuisez pas votre chou-fleur trop longtemps ou il sera plus difficile à digérer : mieux vaut le consommer encore légèrement croquant sous la dent.

Le chou-fleur est très bon pour la santé… lorsqu’il est consommé nature ou incorporé dans des recettes saines. Évitez donc le fameux gratin de chou-fleur, à la sauce béchamel grasse et recouvert de fromage râpé. Évitez aussi le chou-fleur frit qui cuit dans l’huile et absorbe une quantité invraisemblable de calories (comme toutes les fritures), le soufflé de chou-fleur sauf s’il s’agit d’un soufflé léger, et les quiches au chou-fleur dont la recette contient de la crème. Le velouté de chou-fleur (ou velouté Dubarry, crème Dubarry, crème de chou-fleur) est également à éviter car il s’agit d’un potage à la crème.

À l’opposé, la soupe de chou-fleur est saine puisqu’elle ne contient aucun matière grasse, et vous pouvez en consommer sans modération. Parmi les autres recettes de chou-fleur de régime, on retiendra le chou-fleur poêlé ou sauté sans matière grasse ajoutée (avec un fond de bouillon), la purée de chou-fleur, préparée au moulin à légume ou au presse-purée, qui est une des meilleures purées de légumes car ne nécessitant aucun ajout de pomme de terre, et éventuellement une pizza légère au chou-fleur préparée sans matière grasse et accompagnée d’un aliment protéiné pour former un plat de résistance équilibré.

Froid le chou-fleur se prépare en salade mélangé à d’autres ingrédients ou nature, ou croque au seul pour un apéritif dinatoire. Attention à la sauce choisie pour l’accompagner : une sauce au yaourt ou une sauce au roquefort légère seront idéales. Pensez aux épices plutôt qu’aux sauces pour donner du gout à vos plats de légumes, ils ne contiennent aucune calories. Le chou-fleur se marie bien avec des épices fortes comme le gingembre, le poivre, le cumin, voire du piment ! Si vous manquez d’idées, essayez de le cuisiner comme un brocoli, ou consultez un bon livre de recettes de légumes !


... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets









Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps