Calories choucroute et choucroute garnie – Choucroute et régime

La choucroute désigne habituellement à la fois le chou blanc fermenté (aussi appelé choucroute Alsacienne) et le plat de choucroute garnie (ou choucroute à la viande) dont elle est le légume et l’ingrédient principal. Sur cette page et pour éviter les ambiguïtés, le terme « choucroute » désignera le chou fermenté uniquement. Vous trouverez le détail des calories de la choucroute (légume) et de la choucroute garnie (plat) un peu plus bas sur cette page.

La choucroute est réputé dans nos contrées mais c’est un aliment international (originaire de Chine) qui a été pendant très longtemps la base de nombreuses gastronomies, car elle se conserve très longtemps et contient plein de bonnes choses : elle est un aliment riche en vitamine C, en divers autres minéraux et vitamines, en fibres, et en eau, et elle sera bonne pour le transit intestinal comme tous les aliments fermentés en raison des probiotiques qu’elles contient. La choucroute a cependant un point négatif à son tableau : elle contient une grande quantité de sel (en raison de son procédé de fabrication) et il faudra donc éviter de la consommer lorsqu’on doit limiter ses apports en sodium (lors d’un régime hyposodé).

La choucroute garnie, quant à elle, est un plat à base de chou fermenté et qui s’accompagne de pommes de terre, ainsi que de viande et charcuterie pour une choucroute garnie à la viande, ou de poissons et crustacés pour une choucroute garnie au poisson (choucroute de la mer, choucroute de poisson). La choucroute de la mer est de loin préférable pendant un régime puisque les poissons et fruits de mer sont notoirement moins caloriques que la viande.

 

La choucroute fait-elle grossir ?

La choucroute ne fait pas grossir, en revanche la recette dans laquelle elle sera préparée pourra inclure d’autres aliments riches et c’est là que le bât blesse : plus votre choucroute garnie est composé d’aliments gras, moins elle sera diététique. Les charcuteries sont déconseillées pendant la perte de poids pour la simple et bonne raison qu’elles sont très grasses, et donc la choucroute garnie souffre d’une image anti-régime.

Mais il ne faut pas la confondre avec le chou fermenté qui est lui très bon pour la ligne ! En tant qu’aliment transformé (par fermentation), la choucroute prends les caractéristiques nutritionnelles de son légume d’origine qu’est le chou blanc. Elle est donc peu calorique et on la considère comme un légume.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de choucroute (chou fermenté) :

  • Glucides : 5g
  • Protéines : 2g
  • Calories : 32kcal

Et voici le détail calorique pour 100g de choucroute garnie (choucroute à la viande) :

  • Glucides : 5g
  • Protéines : 5g
  • Lipides : 9g
  • Calories : 125kcal




Comme vous pouvez le constater, une choucroute garnie est quatre fois plus riche que le chou fermenté seul, puisqu’elle contient également des pommes de terre et des morceaux de charcuterie et de viande grasse.

Pour consommer une choucroute garnie pendant un régime, la solution recommandée est d’acheter une choucroute simple (juste le chou fermenté) que l’on pourra alors choisir d’accompagner avec les morceaux de viande et de charcuterie, ou de poisson et de crustacés de son choix. Ainsi on pourra s’orienter vers une charcuterie maigre comme le jambon blanc. Alternativement, choisissez une choucroute garnie toute préparée contenant peu de gras : les choucroutes les moins caloriques ont une densité calorique de 60-70kcal/100g soit 2 fois moins que la moyenne.

Les pommes de terre d’une choucroute garnie ne posent pas de problème puisqu’il s’agit simplement d’un féculent. Il faudra rester modéré sur les quantités de pomme de terre dont on se sert, cependant la choucroute et la pomme de terre sont deux aliments sains : la viande grasse est le problème principal d’une choucroute garnie plutôt que les pommes de terre qui l’accompagne.

Vous pouvez consommer de la choucroute à la bière ou de la choucroute au vin sec, car l’alcool s’évaporera pendant la cuisson et ces deux ingrédients ne sont pas très sucrés (attention à éviter les vins doux). Cependant, si vous devez choisir le meilleur accompagnement pour une choucroute, optez pour une bière plutôt qu’un vin beaucoup plus riche que cette dernière, et restez très modéré sur les quantités consommées (l’alcool est dangereux pour la santé et il est une bombe calorique).

La choucroute est un aliment intéressant en cuisine, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Vous pouvez par exemple consommer une choucroute crue, que vous aurez achetée dans le commerce ou préparée vous-même, en guise de hors d’oeuvre, et qui aura un gout très différent de la choucroute cuite. Vous pouvez aussi préparer une choucroute végétarienne, un plat de choucroute sans viande ni poisson et qui s’avère peu calorique.

Faire sa propre choucroute (chou fermenté) permettait autrefois de stocker et de manger du chou toute l’année : la choucroute peut en effet se conserver jusqu’à 1 an. Aujourd’hui, c’est surtout une expérience gastronomique intéressante, et un bon moyen de s’initier en cuisine à la fermentation des aliments. Procurez-vous un bon livre sur la fermentation et jetez-vous à l’eau, vous impressionnerez vos amis et vous mincirez ! Pour varier les plaisirs, vous trouverez des recettes intéressantes dans les livres de recette de choucroute et parfois aussi dans les livres de recette de chou.




... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps