Calories de la christophine (ou chayote, chouchou, mirliton, coloquinte, brionne)

La christophine est une sorte de grosse poire verte de 10 à 20 centimètres de long, qui pousse dans les régions tropicales ainsi que dans le sud de la France. Elle possède de très nombreux noms, voici les plus courants : la chayotte, la chouchoute, le mirliton, la coloquinte, la brionne. Sur cette page, je l’appellerai tout simplement la Christophine ou la Chayote qui sont ses deux appellations les plus courantes.

La chayote est un légume-fruit tout, comme le concombre et la tomate, c’est à dire qu’elle est un fruit mais se consomme surtout comme un légume (dans des préparations culinaires majoritairement salées) tout comme le concombre et la tomate. Sa chair est blanche et douce de gout, mais possède une texture ferme. Elle est un des meilleurs aliments à consommer pendant la perte de poids, car son apport calorique est extrêmement faible.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de christophine :

  • Glucides : 4g
  • Calories : 19kcal

Une christophine pèse en moyenne 500 à 700 grammes et vous apportera donc 95 à 133 Calories environ, certains fruits peuvent peser plus de 2 kilos mais ils sont rarement vendus dans le commerce.

La christophine est plutôt difficile à trouver en France métropolitaine, rendez-vous chez un primeur spécialisé dans les fruits exotiques pour augmenter vos chances d’en dénicher. Vous la choisirez avec la peau d’un vert brillant. Elle se conserve au frais jusqu’à 10 jours, dans le bac à légume du réfrigérateur et emballée dans du film alimentaire.

Une fois épluchée avec votre meilleur économe, jetez-là dans de l’eau bouillante salée pour la cuire plus ou moins ferme selon vos gouts (elle se consomme aussi bien cuite que crue). Elle accompagnera à merveille viandes et poissons maigres. Attendez-vous à surprendre vos invités, qui ne la connaissent probablement pas !

Vous trouverez des recettes de chayote à foison sur internet. Évitez les recettes les moins diététiques comme le beignet de chayote qui est une friture et donc très riche en graisses! Il faut éviter aussi le gratin de christophine (même s’il s’agit probablement du gratin le moins calorique) et le gâteau chouchou, qui est bon mais uniquement pour les papilles et pas pour votre ligne.


Publié

dans

par

Étiquettes :