Calories des clémentine, mandarine et tangerine

La clémentine, la mandarine et la tangerine sont des agrumes similaires aux caractéristiques énergétiques identiques. Peu sucrées et de petite taille, elles sont idéales comme fruit pour perdre du poids. On trouve de nombreux hybrides de ces fruits comme la tangelo, la tangors, la nova, ou encore la clémenvilla. Ces fruits sont très faciles à transporter, et font donc de parfaits petits encas minceur.

Combien de calories pour une clémentine ? Cela dépends du poids du fruit et de sa densité énergétique. Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair clémentine, de mandarine ou de tangerine:



  • Glucides : 10g
  • Calories : 50kcal

Un petit fruit pèsera en moyenne 70 grammes et vous apportera donc 35 Calories environ. Pour ce qui est du jus de clémentine et du jus de mandarine, référez-vous à notre page dédiée au jus de fruits pur jus. La clémenvilla sera à peine moins calorique que ses cousines.

La clémentine et la mandarine sont plus similaires que différentes. Elles doivent être choisies bien souples mais pas trop molles (signe d’une chair farineuse). La clémentine ne contient pas de pépins mais sont gout n’est pas aussi bon que celui de la mandarine : les enfants auront vite fait leur choix! Attention car une clémentine ou une mandarine mûres ne sont pas nécessairement oranges : elles peuvent rester vertes tout en étant déjà arrivées à maturité.

La clémentine française de Corse est délicieuse, elle arrive sur les étals à partir du mois de novembre et jusqu’au moins de janvier (c’est un fruit d’hiver.) Vous en trouverez également en dehors de ces mois là, mais elle vient de loin et sera donc à éviter car mauvaise pour l’environnement. Vous pouvez conserver ces petites agrumes à température ambiante plusieurs jours sur un compotier, ou jusqu’à une dizaine de jours dans le bac à légume du réfrigérateur.

Les clémentines et mandarines s’utilisent en cuisine comme des oranges. Elles se marient bien avec la laitue, la carotte, le fenouil, la volaille, les crustacés (en particulier les crevettes,) le citron, la pomme et la poire. Le sorbet de clémentine est très apprécié pour sa fraicheur et son sucré. La compote de clémentine est très bonne en accompagnement d’un dessert tel un yaourt ou de la faisselle, mais il faut la préparer sans sucres ajoutés.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Vous pouvez utiliser le zeste d’agrumes pour parfumer vos plats sans les surcharger de calories (le zeste est peu énergétique.) Choisissez alors des fruits non traités (clémentines bio sans pesticides) et munissez-vous d’un bon couteau zesteur pour râper l’écorce.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Vos jus de clémentines faits maison au presse-agrume seront encore meilleurs si vous ébouillantez vos clémentines pendant 1 petite minute avant de les presser.

Il faudra absolument éviter les tartes aux clémentines et autres confitures de clémentine respectivement bien trop grasses et sucrées pour un régime.



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps