Boisson la plus consommée en France, le Coca Cola est rentré depuis longtemps dans le régime alimentaire. Pourtant, les calories du Coca Cola ont depuis longtemps été décriées, à tel point que la marque a lancé le Coca Zero pour reconquérir le cœur des consommateurs en quête d’une alimentation plus saine. Mais combien de calories dans un Coca ? Et le whisky Coca est-il plus sain ?
Combien de calories dans un Coca ?
Selon la gamme, les calories du Coca Cola peuvent varier grandement. Ainsi, le Coca classique, en format canette de 33 cl, apporte 140 calories. Ce qui est assez important puisque cela représente 12 morceaux de sucre. Les calories du Coca Zero s’élèvent à 0,99 calorie pour 33 cl, la boisson porte donc bien son nom. Un peu moins performant, le Coca Cola Lemon, lui, contient 4 calories par canette, un apport réduit par rapport au Coca classique. Ce dernier est ainsi à éviter pour un régime du fait de sa haute teneur en sucres simples. Ce type de sucres, assimilés très rapidement par l’organisme, est la source de nombreux problèmes d’obésité.
Le Coca Zero fait il grossir ?
Les calories du Coca Zero étant infimes, il pourrait être simple de dire qu’aucune prise de poids ne lui serait imputable. Pourtant, le Coca Zero utilise dans sa formule de l’aspartame, un édulcorant artificiel largement utilisé dans les produits dits « light ». Or cet édulcorant de synthèse ne peut donner la même sensation de satiété qu’un équivalent naturel, tout en habituant l’organisme au gout sucré. De ce fait, l’organisme a toujours tendance à réclamer du sucre. Des problèmes de surpoids ont ainsi été liés à la consommation d’aspartame. À la question « le Coca Zero fait il grossir », la réponse est ainsi ambivalente. Le Coca Cola Lemon n’est pas très différent. Ainsi, si les calories du Coca Lemon sont plus élevées, il contient également de l’aspartame, seulement à des doses différentes.
Les calories du whisky Coca ?
Façon commode de consommer de l’alcool, le whisky Coca est ainsi très populaire. Toutefois, ce cocktail est l’ennemi du régime. En effet, un simple verre de 15 cl peut apporter jusqu’à 260 calories. Les calories du whisky Coca sont donc nettement plus importantes que celles d’un Coca classique. La raison en est que l’alcool est un aliment extrêmement calorique. De fait, consommer de l’alcool est une très mauvaise idée lors d’un régime. L’associer aux calories du Coca n’améliorera pas l’apport nutritionnel, mais ne va faire que l’empirer. Car le whisky Coca contient 10 % de sucre, et donc encore plus de calories, qu’une boisson alcoolisée conventionnelle.
Si la consommation répétée de Coca est à absolument proscrire, notamment s’il est associé à des produits issus de la malbouffe, une consommation très occasionnelle est tout à fait possible. Inscrite dans la cadre d’une alimentation saine et équilibrée, le Coca ne pourra pas faire vaciller un régime.