Calories du cœur de bœuf, de veau, de poulet, et d’agneau

Le cœur de bœuf est un abat très sain, riche en de nombreux minéraux et qui contient également beaucoup de vitamines. (Attention à ne pas confondre le cœur de bœuf viande et la tomate cœur de bœuf.) Les cœurs de veau, cœurs de poulet, et cœurs d’agneau ont des propriétés nutritionnelles très proches de celles du cœur de bœuf, et ils sont tous des aliments protéinés pauvres en calories. Le cœur de porc est un peu plus gras et donc plus riche.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de cœur :

  • Glucides : 1g
  • Lipides : 2g
  • Protéines : 17g
  • Calories : 92kcal

La densité calorique du cœur de bœuf (et de la plupart des cœurs d’autres animaux terrestres) est comparable à celles des viandes les plus maigres, ce qui en fait un aliment de choix pendant la perte de poids. Le cœur est également très riche en vitamine B2 et B12 indispensables au corps pour fonctionner correctement, ainsi qu’en cuivre et en fer dont le corps a également besoin.

Le cœur de bœuf est un ingrédient copieux, qui conviendra aux plats pour plusieurs personnes : préférez les cœurs de plus petites tailles pour un repas seul. Les recettes de cœur à privilégier sont celles aux petits légumes et comportant peu de graisses, comme le ragout de cœur de bœuf aux champignons ou le cœur de veau braisé aux carottes. Ils peuvent se consommer avec ou sans féculent pour les accompagner.

Assurez-vous de bien cuire vos cœurs (un thermomètre de cuisson est l’accessoire indispensable) car les abats sont des viandes particulièrement fragiles et exposées à la contamination.


Publié

dans

par

Étiquettes :