Calories des coquilles saint jacques (et des pétoncles)

La coquille Saint-Jacques et les pétoncles (ou noix de pétoncle) sont des mollusques aux caractéristiques nutritionnelles très proches, leurs gouts sont différents et la Saint-Jacques est beaucoup plus raffinée (et donc plus chère.) Pour les différencier, il faut observer la forme de leurs valves (coquilles) : la pétoncle est bombée des deux côtés, alors que la véritable Saint-Jacques est bombée sur le dessous et plate sur le dessus. Vous pouvez également vérifier que le nom d’espèce figurant sur l’emballage des Saint-Jacques est bien « Pecten maximus ». Ces deux fruits de mer sont maigres donc très intéressants pendant une perte de poids, ils sont consommés traditionnellement surtout en période de fêtes de fin d’année mais on les trouve en poissonnerie du mois d’octobre au mois de mars.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de pétoncle ou de coquille Saint-Jacques :

  • Lipides : 1g
  • Glucides : 3g
  • Protéines : 16g
  • Calories : 86kcal

Choisissez vos noix de pétoncle ou vos noix de Saint-Jacques les plus fraiches possibles chez le poissonnier : elles doivent être bien fermées ou se refermer au moindre choc, sinon c’est qu’elle sont mortes et doivent être jetées. Leur chair se cuit très rapidement à feu vif, en à peine 2 minutes de cuisson sur chaque face.

Parmi les recettes de pétoncle les populaires on retrouve les pétoncles à la betterave en verrine, la soupe de pétoncles, les pétoncles mariées à des petites crevettes ou à du jambon cru, les pétoncles en poêlée aux champignons. Les noix de St-Jacques demandent des recettes plus nobles, on peut également les gouter crues.


Publié

dans

par

Étiquettes :