Calories du couscous au régime

Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb, mais il existe de nombreuses versions du couscous qui dépendent de la région dans laquelle il est préparé, ainsi que des raisons pour lesquelles il est préparé (jour de fête, enterrement, …).

A la base, le couscous est une association de deux plats. D’une part un plat de semoule de blé cuite à la vapeur associée avec un peu de beurre (ou d’huile d’olive) et de sel. Et d’autre part, un bouillon de légumes avec par exemple des courgettes, des oignons, des carottes, ainsi que des morceaux de viandes (agneau), le tout cuit ensemble. Suivant les recettes, on peut y rajouter des pois chiches, des raisins secs et des petits pois.
En France, le couscous dit « royal » cumule plusieurs sortes viandes telles que la merguez ou les boulettes.

La valeur nutritionnelle pour 100 grammes de couscous est d’environ 149 calories, avec 15 g de glucides, 8 g de protéines et 6 g de lipides. Cependant, une portion de couscous constitue environ 500 calories.

Ce n’est pas la semoule qui fait grossir, mais son accompagnement. Par exemple, pour 100 grammes de viande d’agneau, rajoutez près de 300 calories à votre assiette. Une merguez, représente environ 200 calories de plus.

Il est donc tout à fait possible de manger un couscous lors d’un régime. Pour cela, vous devez respecter quelques règles. Au niveau des légumes choisissez des légumes de saison. Ils sont faibles en calories, apportent des vitamines et des fibres. En ce qui concerne les viandes préférez des viandes maigres telles que le poulet (160 calories pour une cuisse) ou la dinde (120 calories pour une escalope).

Et surtout, vous devez faire attention aux quantités et privilégier les légumes. Le couscous est un plat complet qui ne demande ni entrée ni dessert afin de ne pas freiner votre perte de poids.


Publié

dans

par

Étiquettes :