Calories des crevettes roses, crevettes grises, et gambas

Manger des crevettes au régime est une excellente idée ! La crevette est pauvre en graisses et riche en protéines, il s’agit d’un aliment rassasiant, facile à cuire et à accommoder, et sa chair est savoureuse. On trouve différentes espèces de crevette, les principales sont la crevette rose (ou crevette bouquet) nommée ainsi en raison de sa couleur après cuisson, la crevette grise (ou crevette commune), les gambas (« grosses crevettes ») et la crevette royale. Elles possèdent toutes les mêmes caractéristiques nutritionnelles et sont délicieuses chaudes ou froides. La crevette est un aliment riche en souffre, c’est un des aliments qui contient le plus de souffre de toute l’alimentation.

Voici  les informations nutritionnelles pour 100g de crevettes cuites décortiquées :



  • Lipides : 1g
  • Protéines : 21g
  • Calories : 94kcal

On trouve les crevettes toute l’année en poissonnerie. Elles sont de couleur grise ou translucide lorsqu’elles sont crues, et roses quand elles sont déjà cuites : optez de préférence pour des crevettes sauvages qui contiennent plus d’oméga 3 que les crevettes d’élevage. Les gambas sont surtout vendues surgelées en raison de leur provenance lointaine, mais on trouve aussi parfois des crevettes fraiches. Voici le nom d’autres espèces de crevettes, plus rares, que vous trouverez dans le commerce : la crevette bleue (et la crevette bleue du Gabon), la crevette jaune, la crevette banane, la crevette géante tigrée.





Décortiquez vos crevettes sans ôter le bout de la queue, elles seront ainsi beaucoup plus belles dans l’assiette. On peut conserver les têtes et la carapace des crevettes pour préparer un fumet de crustacés qui servira de base pour d’autres recettes de cuisine, comme par exemple un risotto de poisson.

La plupart des recettes de crevettes peuvent se cuisiner avec des gambas et inversement. Il faudra simplement faire attention à ajuster le temps de cuisson, car une crevette trop cuite devient dure et caoutchouteuse ce qui n’est pas agréable en bouche.

Les crevettes pour maigrir, ce n’est pas sorcier : cuisinez-là en choisissant une recette sans graisses ajoutées ! Si la recette est constituée d’aliments gras, elle sera à consommer en petites quantités et il faudra éviter à tout prix de se resservir. On évitera les accras de crevette et autres beignets de crevette, beaucoup trop gras car frits (cuits dans un bain d’huile.)

Le mélange avocat crevette est une entrée de crevette incontournable, on peut également la consommer en tant que collation coupe-faim facile à préparer : n’ajoutez pas de mayonnaise, préférez un trait de jus de citron et une pincée de sel de Guérande pour relever le gout des ingrédients. Les lipides de l’avocat et les protéines des crevettes combinés sont très rassasiants.

Voici quelques idées de recherches à effectuer sur internet pour trouver comment accommoder vos crevettes de manière diététique :

  • Recette de crevette thaï
  • Recette de crevette au wok
  • Recette de pâtes aux crevettes
  • Recette de riz aux crevettes
  • Recette de salade de crevette
  • Recette de crevette à l’ail
  • Recette de crevette grillée
  • Recette de crevette sautée

Les livres de recette de crevette ne manquent pas.



... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)






... pour en savoir plus, inscrivez-vous GRATUITEMENT et recevez en cadeau notre ebook Apprendre à maigrir définitivement : (cliquez sur l'image)

Inscription gratuite

(Sans engagement : désinscription possible à tout moment, en un seul clic)




Les crevettes froides, en salade de crevette, ou en crevettes individuelles par exemple pendant un apéritif dinatoire, peuvent s’accompagner de très nombreuses sauces maigres, sucrées-salées, piquantes, au curry, etc. Évitez les crevettes au lait de coco, à la crème, et bien évidemment les crevettes à la mayonnaise (un désastre sur le plan diététique). Les crevettes au pamplemousse, les crevettes à la mangue, les crevettes à l’ananas et les crevettes au miel sont des petits desserts protéinés atypiques et exotiques.

Les crevettes à l’armoricaine sont cuisinées avec une petite quantité d’alcool (du cognac et vin blanc sec) puis flambées et servies entières dans l’assiette : elles sont une recette délicieuse et peu calorique puisque tout l’alcool se sera évaporé pendant la cuisson, qu’on pourra accompagner de riz en quantités raisonnables.

Les sushis de crevette, pour lesquels la crevette est coupée en deux dans sa largeur et positionnée au-dessus d’une boule de riz vinaigre japonais, seront faciles à préparer et savoureux. Vous aurez besoin de riz à sushi, de sauce soja salée, de wasabi, et de tranches de gingembre mariné. Les rouleaux de printemps au crevette sont une autre recette de crevette asiatique très légère, au gout frais qui plait beaucoup en été.

Attention aux chips de crevette qui sont simplement des chips parfumées au gout de la mer et donc absolument pas diététiques.



Découvrez nos guides minceur complets







Vous aimerez surement :



NOUVEAU : communauté d'entraide minceur



Rejoignez notre communauté d'entraide minceur, comprenant déjà plus de 1800 lecteurs du site, tous motivés pour perdre du poids sainement et durablement (sans jamais reprendre leurs kilos perdus). Notre communauté est un lieu d'échange et d'entraide, dans laquelle tous les participants se serrent les coudes. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la découvrir.


Il n'y a pas encore de commentaires sur cette page !

Laisser un commentaire

Changer Son Corps

Changer Son Corps