Calories des cuisses de grenouille

Les cuisses de grenouille sont l’aliment typiquement franco-français, qui nous vaut le surnom de « frogs » (les grenouilles) : peu d’étrangers y ont jamais gouté et beaucoup n’ont pas envie de s’y essayer par dégout. Quelques pays font exception, notamment les États-Unis et la Chine, mais nous sommes clairement parmi les plus gros mangeurs de cuisses de grenouilles au monde.

La cuisse de grenouille est délicieuse, et sa chaire est très peu calorique, ce qui en fait donc un aliment de choix pendant une perte de poids. Elles se servent très bien à l’apéritif et font un bon complément à des légumes crus accompagnés d’une sauce légère à l’ail. Rince-doigts obligatoires !

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de cuisses de grenouille (sans os) :

  • Lipides : 1g
  • Protéines : 15g
  • Calories : 70kcal

Il s’agit d’une source de protéines quasiment pure, à l’instar des poissons les plus maigres comme le merlu ou la limande. Qui plus est, les cuisses de grenouille sont abordables, même si elles restent légèrement plus onéreuses que d’autres aliments protéinés plus courants (à cause de leur exotisme relatif.) On trouve facilement des cuisses de grenouille surgelées ou fraiches en supermarché ou chez le poissonnier.

La recette des cuisses de grenouilles traditionnelles, sautées à l’ail et au persil, est simple à préparer et bien qu’elle incorpore des ingrédients riches (beurre, farine), le plat obtenu reste raisonnablement calorique. Il ne faut donc pas s’en priver. Si vous craignez pour votre ligne, allégez un peu la recette en ayant la main légère sur les ingrédients les plus gras.

On peut également trouver des recettes de cuisses de grenouille préparées à l’asiatique, plus légères et très savoureuses. Les recettes de cuisses de grenouille panées sont à éviter, évidemment. Le site Cuisses De Grenouille.com recense les meilleures recettes et il est gratuit !


Publié

dans

par

Étiquettes :