Calories de la danette au régime

Dans le cadre d’un régime, le but est de perdre du poids. Le principe reste donc simple, mais peut-on tout de même manger de tout?

Je vais parler aujourd’hui de la danette, crème dessert aux multiples saveurs.

Afin de perdre du poids, il faut nécessairement parvenir à diminuer le nombre de calories que l’on mange par rapport à ce que le corps va dépenser. Par exemple, si vos besoins énergétiques quotidiens sont de 2000 kcal, il faudra ingérer moins de 2000 kcal dans la journée pour maigrir. Selon les nutritionnistes, si l’on considère que les besoins énergétiques quotidiens sont de 2000 kcal, diminuer l’apport énergétique de 500 kcal par jour permet de perdre 500g par semaine ou 2 kg par mois.

En ce qui concerne la danette, elle fait partie de la catégorie des desserts et non des laitages. Au niveau de sa composition, elle est élaborée avec du lait entier et écrémé concentré (à hauteur de 82%), du caramel(7%),du sucre, de la crème, des épaississants (E 1442 et E 407) et de l’amidon. Malgré la présence de lait, cela ne représente que 50% de ses ingrédients, ce qui ne lui confère pas un grand apport en calcium. De plus, la préparation étant chauffée, la danette ne bénéficie pas de présence de probiotiques car il n’y a plus de ferments lactiques. Ce produit est pauvre en lipides (3,4g pour 100g) et en fibre (1g pour 100g) mais possède une forte teneur en sucre, soit 22,3g pour 100g. La danette contient 135 kcal en moyenne, ces valeurs peuvent varier d’une recette à l’autre.

La part de sucre dans la danette est donc très importante, à elle seule elle représente 5% des besoins énergétiques quotidiens si on les estime à 2000 kcal. Sa consommation ne paraît donc pas judicieuse et bénéfique lorsque l’on souhaite perdre du poids. Cela veut dire qu’il faut consommer moins de calories sur les autres aliments que l’on mange pour parvenir à équilibrer l’apport calorique. Attention de ne pas favoriser la danette au détriment d’aliments plus essentiels à l’équilibre alimentaire.

Cependant, le temps du repas doit rester un plaisir. Quelque soit le but des changements dans l’alimentation, il est indispensable de ne pas trop se priver. Manger équilibré et en quantité adéquate reste l’axe majeur d’une bonne alimentation. Si vous souhaitez diminuer le nombre de calories ingérées, vous pouvez tout à fait le faire en vous permettant 1 à 2 « extras » par semaine afin que la frustration ne vienne pas miner votre volonté de maigrir. Pour illustrer, en cas d’une envie de dessert une danette reste moins calorique qu’une tarte à la framboise et que la plupart des gâteaux, il n’y a donc rien de catastrophique.

Pour vous aider à allier régime et plaisir, il existe quelques alternatives qui pourraient vous convenir. Tout d’abord, vous pouvez trouver des crèmes desserts allégées dans le commerce. Attention, elles restent relativement sucrées, mais beaucoup moins caloriques qu’une danette. Une autre solution peut être de confectionner soi-même ses crèmes dessert, en choisissant des ingrédients peu caloriques et des substituts de sucre. En plus du plaisir à préparer votre propre dessert, vous retrouverez tout le plaisir gustatif !


Publié

dans

par

Étiquettes :