La dinde est une volaille très similaire au poulet mais de taille plus imposante, le terme dinde désigne la femelle du dindon mais en tant qu’aliment cela peut être l’un ou l’autre sans distinction, elle est élevée en France et c’est donc un produit du terroir français. La viande de dinde est idéale pour perdre du poids puisqu’elle est à la fois pauvre en lipides et riche en protéines (c’est la viande la plus maigre), elle est également un aliment riche en vitamine B6 comme le thon et le poulpe, c’est une viande abordable. Les amateurs de jambon cuit apprécient le jambon de dinde pour varier les gouts car il est plus discret en bouche que celui de porc (tout comme le jambon de poulet.) Attention à ne pas confondre la dinde avec la pintade qui est beaucoup plus grasse.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de dinde :
- Lipides : 2g
- Protéines : 25g
- Calories : 120kcal
On la trouve vendue sous forme différentes formes : escalope de dinde, jambon de dinde (blanc de dinde), cuisse de dinde. Le blanc de dinde sera la viande la plus maigre, les cuisses de dinde sont légèrement plus grasses, si vous cuisinez votre dinde entière il ne faut pas manger sa peau qui est la partie la plus grasse de l’animal.
Choisissez une dinde label rouge ou une dinde bio pour profiter d’une viande plus savoureuse, la dinde de Bresse est la meilleure de toutes. La viande de dinde se conserve quelques jours en bas du réfrigérateur, quelques mois au congélateur lorsqu’elle est cuite et jusqu’à un an lorsqu’elle est crue. La dinde est un très gros animal qui accommodera facilement 5 ou 6 personnes, voire plus pour les spécimens de très grande taille.
On trouve la dinde toute l’année chez le boucher mais surtout en fin d’année à l’occasion des fêtes. Si vous cherchez à perdre du poids, il vaudra mieux éviter le chapon et privilégier la dinde de Noël entière farcie aux marrons accompagnées de petites pommes de terre et champignons sautés. On peut aussi préparer la dinde sans farce, dans ce cas on la fera cuire plus longtemps et à feu plus doux. La dinde supporte mal la chaleur trop élevée et une cuisson trop longue, il vaudra mieux la cuire trop longtemps à petite chaleur qu’à feu trop fort qui desséchera sa chair.
Pendant le reste de l’année la dinde est très facile à cuisiner. On peut préparer un rôti de dinde ou de dindonneau avec des petites pommes de terre vapeur, ou des escalopes de dinde aux champignons et son riz (sans crème fraiche.) La dinde se marie à de très nombreux autres ingrédients, c’est une viande au gout discret, laissez libre court à votre imagination ! Le sandwich au jambon de dinde permettra de changer du jambon de porc et du jambon de poulet. Pour perdre du poids on évitera la dinde en sauce (comme la dinde au lait de coco ou à la crème), le rôti de dinde en croute, et les cordons bleus panés.