Calories de la dorade (et de la daurade royale)

La dorade est un poisson aussi connu sous le nom de brème (le plus souvent la brème rouge) ou de sar, il est maigre et c’est donc un poisson diététique idéal pendant un régime. La daurade orthographiée « au » est la fameuse dorade royale (ou brème à tête dorée, ou encore vraie dorade), à la chair plus savoureuse et également beaucoup plus chère en poissonnerie. La dorade grise (dorade simple) et la dorade rose sont très proches en gout, la dorade grise est beaucoup plus petite et conviendra mieux pour une seule personne.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de dorade :

  • Lipides : 1g
  • Protéines : 17g
  • Calories : 80kcal

Le filet de dorade peut se cuire à la poêle, on prépare néanmoins surtout la dorade au four entière. On prépare également la daurade à la broche. Vous trouverez toutes les recettes de ce poisson de mer très courant par quelques recherches sur internet, ou pour de meilleures recettes directement dans un bon livre de cuisine.

La daurade n’est pas le poisson le plus simple à préparer, si vous n’avez jamais cuisiné de poisson entier alors faites-vous d’abord la main avant de vous lancer à cuisiner une daurade. Vous aurez besoin d’un écailleur à poisson, de ciseaux de cuisine à poisson, et d’une pince à arêtes pour débarrasser votre poisson de ses derniers os avant de le cuisiner.

On trouve du filet de dorade frais ou surgelé toute l’année. Préférez la dorade sauvage à la dorade d’élevage, dont la chair est bien meilleure, et donnez-vous l’occasion de gouter au moins une fois à une véritable dorade royale.


Publié

dans

par

Étiquettes :