Calories du lapin

La viande de lapin contient seulement 6% de matière grasse et elle est donc peu calorique, elle convient parfaitement pendant une perte de poids. Le lapin est un aliment riche en vitamines B3 et B12, sa graisse est également en riche en acides gras polyinsaturés ce qui est rare pour une viande. Le lapin est une excellente viande au gout discret, elle est cependant onéreuse car le lapin est difficile à élever. En gastronomie le lapin est catégorisé dans les volailles aux côtés notamment du poulet et de la dinde, en raison de la similarité de sa chair tant au niveau diététique que gustatif. Attention à ne pas confondre le lapin, d’élevage, avec le lièvre qui est un gibier et donc chassé dans son milieu naturel : la chair du lièvre est peu calorique mais son gout est plus corsé. Le lapin de garenne est le seul lapin d’élevage également considéré comme un gibier.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair de lapin :

  • Lipides : 6g
  • Protéines : 20g
  • Calories : 135kcal

Vous trouverez votre lapin toute l’année en boucherie ou directement dans une ferme à lapins, achetez un lapin fermier qui aura été élevé dans de bonnes conditions et dont la chair sera bien meilleure que celle des lapins premiers prix de supermarché. Le lapin angevin possède notamment le label rouge qui est un important gage de qualité. Vous pouvez acheter votre lapin entier ou en morceaux déjà coupés. Le lièvre n’est disponible que pendant quelques mois de l’année.

Les recettes de lapin au four les plus connues sont le lapin à la moutarde, le lapin au cidre et aux pruneaux, le lapin chasseur au vin. Ces recettes sont toutes diététiques, attention cependant à ne pas les servir avec une trop grande quantité d’accompagnement, à privilégier les légumes plutôt que les féculents, et à ne pas saucer votre assiette. Le lapin se marie bien aux échalotes, aux oignons, au citron, au vin blanc, aux carottes et aux pommes de terre. On trouve des livres de recette entièrement dédiés aux lapins et lièvres. Vous aurez besoin d’une grande cocotte ou d’un grand plat de cuisson pour préparer plusieurs petits lapins au four.

Le lapin se conserve quelques jours au réfrigérateur dans du papier d’aluminium, il ne se conserve pas au congélateur. Attention aux os de vos lapins, très petits, qui peuvent être dangereux s’ils sont ingérés.


Publié

dans

par

Étiquettes :