« Il n’y a pas que les pâtes et le riz dans la vie ! » Tel est le slogan de la marqué de blé Ebly, la plus connue de toutes les marques de blé précuit. Si le blé précuit est devenu un féculent populaire en France, à grand renforts de publicité, c’est parce qu’Ebly a développé une technologie permettant de le cuire en 12 à 15 minutes alors qu’il fallait plus d’une heure auparavant. Le blé précuit et le blé cuit sont donc le même aliment, mais le blé précuit sera prêt en moins d’un quart d’heure, le blé précuit est couramment appelé « Ebly » par abus de langage.
Il est fabriqué à partir de blé dur (traité pour être cuit plus rapidement) duquel on extrait également le boulghour, la semoule, et la farine pour fabriquer des pâtes. Le blé dur cuit est riche en fibres, en minéraux (comme le manganèse et le cuivre) et en certaines vitamines (comme la vitamine B9 et les vitamines B). L’indice glycémique du blé cuit est bas, il donne de l’énergie pendant longtemps après le repas et il convient donc particulièrement aux sportifs.
On entend dire que l’Ebly fait grossir, en réalité le blé cuit peut être consommé pendant la perte de poids en quantités modérée, il ne favorisera pas le surpoids si vous n’en faites pas d’excès (servez-vous des portions raisonnables). Les calories du blé cuit sont d’ailleurs similaires à celles des pâtes et du riz.
Voici les informations nutritionnelles pour 100 grammes de blé précuit (pesé cuit) :
- Glucides : 24g
- Protéines : 6g
- Calories : 125kcal
Et voila les calories pour la même quantité de blé précuit pesé cru (blé cru) :
- Glucides : 70g
- Protéines : 12g
- Lipides : 1g
- Calories : 342kcal
Les calories du blé précuit varient d’une marque à une autre, certains sont plus gras et donc plus caloriques (jusqu’à 420kcal/100g cru, ou 140kcal/100g cuit), d’autres au contraire sont légèrement moins riches et sauront d’autant plus avantageux.
La cuisson de l’Ebly est très simple, elle est généralement est expliquée sur l’emballage de l’aliment : plongez le blé précuit pendant 10 à 12 minutes environ (en fonction de la marque) dans de l’eau salée, puis égoutter et servir ou assaisonner ou incorporer à une recette complète. Le blé simple (non précuit) devra être cuit à l’eau bouillante pendant 1h30 à 2 heures pour s’attendrir et devenir comestible.
Les recettes d’ebly ne manquent pas, choisissez les plus diététiques (sans ingrédients gras ni ajout de matière grasse superflue) comme l’Ebly aux courgettes pour accompagner un jambon découenné dégraissé, l’Ebly pour accompagner du poulet et des poivrons rouges, ou l’Ebly aux champignons (sans crème !) et accompagné de filets dinde. L’Ebly en sauce est délicieux mais peu diététique sauf lorsqu’il s’agit d’une sauce légère (comme une sauce tomate).
Il s’accorde bien avec les crevettes, le saumon, et des condiments, herbes et épices comme l’oignon, le persil, le gingembre. Si vous cuisinez un risotto d’Ebly, choisissez des ingrédients maigres : vous éviterez la crème, les lardons, le parmesan et les fromages râpés. Vous éviterez aussi le gratin de blé qui est bien trop gras. On trouve des recettes de salades d’Ebly froides assez facilement sur internet, elles sont agréables en été et vous changeront des salades vertes.