Calories de l’écrevisse

Les écrevisses sont de petits crustacés qui ressemblent à de petits homards, elles sont cependant un peu moins caloriques et conviennent d’autant plus pour perdre du poids ou garder la ligne (comme de nombreux produits de la mer.) Les écrevisses ne sont pas menacées mais il faut éviter d’en consommer trop régulièrement, surtout sauvages ou en provenance de la France.

Voici les informations nutritionnelles pour 100g de chair d’écrevisse :

  • Lipides : 1g
  • Glucides : 2g
  • Protéines : 15g
  • Calories : 80kcal

Chez le poissonnier préférez les écrevisses pattes rouges. Dégorgez vos écrevisses 3 heures dans de l’eau courante, puis châtrez l’écrevisse vivante (ôtez son intestin) avant de la cuire. Vous pouvez ensuite la cuisiner froide ou chaude selon votre envie du moment : écrevisses flambées au rhum, salade d’écrevisse, tarte aux écrevisses, en bouchées pour un apéritif dinatoire, etc. Évitez les gratins d’écrevisse et les beignets d’écrevisse qui sont beaucoup trop gras.

On peut pêcher son écrevisse soi-même en France si on est titulaire du permis de pêche, et surtout l’écrevisse américaine qui est un nuisible car très agressive envers le reste de la faune. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de cuisiner le résultat de ses propres pêches !


Publié

dans

par

Étiquettes :